Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le temps d'y croire

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/07/2009 à 12:30 GMT+2

Le contre-la-montre de la 18e étape qui attend les coureurs, jeudi à Annecy, peut bouleverser la hiérarchie. Si le maillot jaune d'Alberto Contador ne semble pas en danger, derrière les frères Schleck, la meute de spécialistes du chrono est lâchée. Les Luxembourgeois vont devoir sortir le grand jeu.

17e ETAPE
Date : Jeudi 23 juillet
Départ : Annecy
Arrivée : Annecy
Distance : 40,5km
Type : Contre-la-montre
. LE PARCOURS
"Sans doute l'un des plus beaux endroits en France pour une telle étape". C'est ainsi que Lance Armstrong annonce la balade de 40,5km autour du lac d'Annecy qui attend les coureurs pour l'ultime contre-la-montre du Tour de France. La route contourne le lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en descendant vers le sud du lac avant de remonter par Glières et Talloires. Une seule montée est au programme, la côte de Bluffy (3e cat.), longue de 3,7km à 6% de pente moyenne. A l'entrée du dernier tiers de parcours, les coureurs feront une incursion sur les coteaux avant de redescendre vers Veyrier-du-Lac. La ville candidate à l'organisation des JO d'hiver 2018 accueille également l'arrivée du chrono, juste devant la préfecture de Haute-Savoie.
. LA DIFFICULTE
Côte de Bluffy
Kilomètre 28,5
3e catégorie
Longueur : 3,7km
Moyenne : 6%
. LA STAT:4
Cela fait quatre ans, jour pour jour, que Lance Armstrong a signé sa toute dernière victoire sur le Tour de France. Le 23 juillet 2005, le Texan s'imposait lors du contre-la-montre de Saint-Etienne (55km), concrétisant sa victoire finale le lendemain. Ce jour-là, il avait devancé Jan Ullrich et Alexandre Vinokourov. L'Américain peut reprendre son histoire dans un exercice similaire, jeudi à Annecy, et signer une 27e victoire dans un chrono en carrière.
. L'HOMME A SUIVRE :ANDY SCHLECK
C'est le jour ou jamais pour le Luxembourgeois. Peu à l'aise contre la montre, le porteur du maillot blanc n'a pourtant pas d'autre choix que de tout donner à Annecy pour espérer rester sur le podium. Car derrière le coureur Saxo Bank, il n'y a bien que son frère Frank (3e) qui soit moins à l'aise que lui dans cet exercice. De Lance Armstrong, 4e à 1'29" d'Andy Schleck, à Vincenzo Nibali, 7e à 2'43", c'est une meute de spécialistes de l'effort contre le temps qui guettera une mauvaise opération du dauphin d'Alberto Contador. Et Andy Schleck manque vraiment de référence dans les chronos, même s'il fut champion du Luxembourg en 2005, sa seule victoire contre la montre.
. HISTORIQUE
50 ans qu'Annecy attendait de revoir la caravane du Tour. Et la cité de Haute-Savoie va pouvoir goûter son plaisir toute la journée. La Grande Boucle a fait un détour par Annecy pour la première fois en 1939 avec une étape partie de Bourg-Saint-Maurice et qui avait sacré le Néerlandais Albert van Schendel, vainqueur au sprint du Luxembourgeois Pierre Clemens. 20 ans plus tard, le Suisse Rolf Graf signait une seconde victoire d'étape sur le Tour 1959, après celle glanée à Albi. La "Venise des Alpes" est avant tout une habituée du Dauphiné Libéré (22 participations).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité