Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un pas très important"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/07/2010 à 20:52 GMT+2

Alberto Contador a parfaitement résisté au travail de sape d'Andy Schleck dans le Tourmalet. Toujours nanti de huit secondes d'avance sur son rival, l'Espagnol reste prudent. Mais il sait qu'il a franchi une étape importante dans la course au maillot jaune. Le troisième sacre se rapproche.

2010 Tour de France Contador Tourmalet

Crédit: Reuters

. LA BATAILLE DU TOURMALET"Je me suis vraiment senti très bien, y compris dans la dernière ascension. Dans le Tourmalet, Andy a imprimé un tempo très rapide parce qu’il voulait distancer les rivaux qui étaient derrière nous. Il a essayé de me lâcher mais je me sentais vraiment costaud. Personnellement je suis resté concentré sur Andy, et ensuite le travail était fait. Après, j'ai attaqué à mon tour à quatre kilomètres de l'arrivée. Je voulais lui montrer que j'avais les jambes. J'avais de très bonnes sensations. C'était un peu pour lui dire: 'regarde, je suis là aussi'. Je ne vous dirai pas ce qu'Andy m'a dit quand il est revenu sur moi. Ce sont des paroles que l'on se dit en course, ça reste entre nous... Je n'ai pas pu lui prendre de temps mais, aujourd'hui, j'ai franchi un pas très important vers la victoire."
. L'ABSENCE DE VICTOIRE D'ETAPE"Bien sûr que j'aime gagner des étapes. Le Tourmalet, c'est une étape particulière, avec une portée historique incontestable. Mais Andy a assumé le poids de la montée, il a toujours roulé devant et je respecte ça. J'ai préféré rester calme à la fin, je n'avais pas à faire le sprint. L'étape était secondaire pour moi aujourd'hui. Je pensais davantage au général. L'important, c'était de ne pas perdre de temps."
. LE CHRONO DE SAMEDI"Comme toujours, un contre-la-montre après trois semaines de course sur le Tour de France, c'est très particulier. Plus que le parcours ou les aptitudes de chacun, c'est l'état de fraicheur qui parle. Moi, je me sens bien. Mais attention, Andy est très fort, il peut réussir un grand chrono. Partir en dernier sur le contre-la-montre, cela donne de la tranquillité et cela met en confiance, parce qu'on connaît les écarts sur les autres. Surtout lorsqu’on a de très bonne sensations, comme je les ai en ce moment."
. LA PERSPECTIVE D'UN TROISIEME SACRE"D'abord, pour l'instant, je n'ai pas encore remporté mon troisième Tour. Je n'ai que huit secondes d'avance sur Andy et il reste encore trois étapes. Je dois faire attention. Où est-ce que je peux perdre ce Tour? Il peut se perdre à tout moment. Dans ce Tour, chaque journée a une histoire particulière. Mais avant de penser que je pourrai le perdre, il faut penser à le gagner. Pour l'instant, je reste concentré et je ne pense pas à ma place dans l'histoire, à ce que pourrait m'apporter une nouvelle victoire. Vous me demandez si je peux gagner autant de Tours que Lance Armstrong mais ce n'est pas la question. Je ne pense pas à ça. je ne pense pas à gagner sept Tours. J'essaie déjà de gagner celui-là. Je procède année par année. On fera le compte à la fin de ma carrière mais je n'y pense pas du tout."
. SON NIVEAU SUR CE TOUR 2010"Je sais qu'il y a pas mal de commentaires sur le fait que je ne suis peut-être pas aussi dominateur que l'an dernier. On a beaucoup dit que j'étais moins tranchant, notamment en montagne. La vérité, c’est que je me suis senti bien tous les jours, mais que je suis peut-être resté plus prudent. Certains jours, je me sentais vraiment en grande condition, mais il n’y a eu ni l’opportunité ni la nécessité d’attaquer. Je me sentais très bien aujourd'hui, dans l'étape de Mende aussi... Mais quand il n'est pas indispensable d'attaquer, j'ai adopté une attitude plus conservatrice. Encore une fois, l'important, c'est d'avoir le maillot jaune le dernier jour. Puis, peut-être aussi que je me fais vieux !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité