Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alberto Contador: "Le doublé Giro-Tour, c'est possible"

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/01/2013 à 18:39 GMT+1

L'Espagnol Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) a expliqué dimanche que "le plus probable" serait qu'il dispute en 2013 le Giro et le Tour de France, avec bien entendu la volonté de remporter les deux épreuves, ce qui n'est plus arrivé depuis quinze ans.

Alberto Contador

Crédit: AFP

En revalidant dimanche sa présence sur le Giro cette année, Alberto Contador a ajouté un bémol. "Doubler Giro-Tour est une possibilité et c'est la plus probable. Ce Giro, de par son parcours, moins exigeant que celui de 2011, est meilleur pour préparer le Tour, mais il est clair que si j'y vais, c'est aussi pour le remporter". En s'attaquant à un tel défi, Contador pourrait bien mettre un terme aux quinze années de règne de Marco Pantani, dernier coureur en date à avoir réalisé le doublé.
Il y a deux ans, El Pistolero avait était incapable de réaliser l'exploit. Après avoir remporté le Tour d'Italie 2011, Contador n'avait terminé "que" cinquième de la Grande Boucle, renvoyant ainsi son rêve de doublé aux oubliettes. Mais l'Espagnol, plus revanchard que jamais, a expliqué pourquoi l'année 2013 serait la bonne. "Le Giro de cette année est plus compatible avec le Tour que les années précédentes. Généralement, je prépare le Tour différemment si j'y vais pour le gagner. Mais cette fois-ci, je pense que les deux (Giro-Tour) sont faisables. Il y a plusieurs facteurs qui me font dire ça. Tout d'abord, le Giro de cette année est moins exigeant qu'en 2011 où il y avait des étapes avec plus de 6000m de dénivelé positif dans la même journée. Et puis, il y a l'équipe. Si vous avez une équipe forte, qui est capable de vous soutenir, c'est beaucoup plus facile. Troisièmement, il y a le fait de savoir qu'on va sur le Tour dès le début de l'année. En 2011, je n'ai eu la confirmation que quinze jours avant le début de l'épreuve, et j'y suis allé sans avoir une bonne préparation. J'ai été aussi influencé par plusieurs circonstances défavorables, comme la chute (lors de la première étape) qui m'a fait perdre plus d'une minute dès le début. Alors, j'ai été forcé d'attaquer dès la première semaine pour revenir un peu au général. Sans ces mésaventures, j'aurais été tout proche du doublé".
Le doublé pour entrer dans la légende
Mais le double vainqueur de la Grande Boucle oublie sans aucun doute un élément essentiel. Sans doute même le plus important. La concurrence. Bradley Wiggins (vainqueur du Tour 2012) a déjà noté d'une croix rouge le Giro, qu'il espère pouvoir inscrire à son palmarès. Mais le Britannique n'est pas le seul à avoir inscrit le Tour d'Italie à son tableau de chasse. Vincenzo Nibali, leader de la formation Astana, qui avait remporté la Vuelta en 2010 mais également  terminé troisième de l'épreuve italienne la même année, deuxième en 2011 et troisième du Tour en 2012, espère bien pouvoir s'adjuger la victoire comme tout bon Italien qui se respecte.
Si Alberto Contador parvient à réaliser ce rare exploit, il succèdera aux sept coureurs auteurs du doublé légendaire, à savoir Fausto Coppi (1949, 1952), Jacques Anquetil (1964), Eddy Merkcx (1970, 1972, 1974), Bernard Hinault (1982, 1985), Stephen Roche (1987), Miguel Indurain (1992, 1993) et Marco Pantani (1998). A 30 ans Contador le sait, le doublé Giro-Tour, est une étape supplémentaire pour faire définitivement partie des grands.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité