Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France: Faits, témoignages, théories : la chute d'Alberto Contador garde une part de mystère

Alexandre Coiquil

Mis à jour 16/07/2014 à 08:09 GMT+2

Beaucoup de mystères entourent la (les ?) chute(s) fatale(s) à Alberto Contador, lors de la 10e étape du Tour de France lundi. En l'absence d'images, seuls les différents témoignagnes éclairent sur l'abandon de l'Espagnol.

Alberto Contador descend de son vélo lors de la descente du Col du Platzerwasel

Crédit: AFP

De quoi souffre Alberto Contador ?

Alberto Contador, qui a abandonné lundi le Tour de France, n'aura pas besoin d'une intervention chirurgicale, suite à sa chute, mais devra très vraisemblablement renoncer à la Vuelta, annonce-t-il mardi dans un communiqué. Contador a subi des examens, mardi après-midi, à Madrid qui ont confirmé le premier diagnostic, une fissure au plateau tibial droit.
"Les médecins m'ont dit qu'une opération pourrait augmenter le traumatisme", a expliqué le double vainqueur du Tour de France (2007, 2009). "Cela aurait pour conséquence d'allonger le délai pour la convalescence. La bonne nouvelle, c'est qu'aucun tendon ou ligament n'est touché. La fissure est au meilleur endroit possible. Je vais devoir observer un repos de deux semaines.Les docteurs m'ont dit aussi que ce sera pratiquement impossible d'être au départ de la Vuelta. Mais nous verrons comment la blessure évolue", a ajouté Contador à sa sortie de l'hôpital de Madrid. Le départ de la Vuelta sera donné le 23 août depuis Jerez de la Frontera, ce qui laisse à Contador seulement six semaines pour récupérer, se réathlétiser et s'entraîner. Un programme qui paraît bien trop lourd.
picture

Alberto Contador exits the Tour de France

Crédit: AFP


Rapatrié par le jet privé d'Oleg Tinkov en début d'après-midi, l'Espagnol a été pris en charge à la clinique Cemtro, par le professeur Manuel Leyel, le médecin attitré du Real Madrid. Le grimpeur, qui est un ami proche d'Emilio Butragueño, le directeur des relations extérieures du Real Madrid, s'est vu proposer les services du club madrilène pour ses examens et sa récupération.

Dans une vidéo postée sur son compte Youtube avant de s'envoler pour Madrid, Contador est revenu sur ce mauvais moment: "Pour moi c'est un jour difficile. Cela a été compliqué de dormir. Je me suis réveillé plusieurs fois en pensant que tout cela n'était pas arrivé. Mais cela était bien réel en ouvrant les yeux. J'avais préparé le Tour de France comme jamais dans ma carrière. Mon état de forme n'avait jamais été aussi bon. Mais ainsi est le sport et le cyclisme. On ne peut pas tout contrôler. En une seconde, tout le travail accompli pendant des mois et des mois s'est envolé. Je vais essayer de récupérer aussi bien que possible pour les prochains objectifs (...) Merci à tous pour votre soutien (...)".

L’abandon d’Alberto Contador

Sur le Tour de France comme ailleurs, on aime la ponctualité. Alberto Contador, meurtri dans sa chair et incapable de suivre ses coéquipiers dépêchés en urgence pour le ramener au sein du peloton, a officiellement abandonné le Tour de France à 15h58, dans la descente embrumée du Col du Platzerwasel. Après une dernière tape amicale à Michael Rogers, son coéquipier, Contador a passé le flambeau et s’est posé sur le côté droit du bitume pour renoncer. L’Espagnol est tombé une demi-heure plus tôt dans la descente trempée du Petit Ballon. Apparu en sale état sur le côté droit du bitume, Contador, salement touché au genou, cuissard déchiré sur le flanc gauche et dans le dos, faisait bien mauvaise figure.

Après avoir été soigné au genou par un médecin de course - "La blessure n’était pas belle à voir", a d’ailleurs témoigné celui-ci, dans le Journal L’Equipe -, Contador a dû attendre Le temps pour lui donc d’être soigné et de changer de chaussure gauche, car la violence du choc avait cassé la sienne. Après 18 kilomètres de chasse, une ascension complète, un appel à la voiture médicale, des coups de bien et de moins bien, le grimpeur de Pinto s’est résolu à l’impensable: se retirer de la course. Son premier abandon dans un grand Tour. De l’histoire Contador, il ne reste donc que ces images de lui vues en mondovision en train de boiter Des images à la fois si fortes et si mystérieuses. La chute a surpris les caméras moto, les hélicoptères, eux, étaient indisponibles à cause du mauvais temps : la scène de la chute reste logiquement un mystère.
"Avant d'abandonner, Alberto nous a parlé à la fenêtre, il nous a dit qu'il avait mal partout et que ça ne pourrait pas le faire, précisait son directeur sportif Philippe Mauduit au site du Tour de France, au soir de la 10e étape à la Planche des Belles filles. Tout s'était bien passé jusqu'à aujourd'hui. On avait un plan bien établi. La course se passait exactement comme prévu. En une fraction de seconde, tout a basculé. Forcément, dans les minutes qui suivent nous sommes abattus. Demain c'est repos, et après-demain le Tour repart. Et nous serons à la bataille en se serrant les coudes pour redémarrer un nouveau Tour de France".
picture

Etape 10 : Alberto Contador soutenu, Tour de France 2014

Crédit: AFP

Que s’est-il passé réellement ?

Il semblerait qu’Alberto Contador soit tombé deux fois. C’est Steven De Jongh, son entraîneur chez Tinkoff-Saxo, qui en a fait la précision après l’étape au site Cyclingnews.com. "Daniele Bennati (son coéquipier) roulait derrière lui et il a dit que les mains d’Alberto Contador ont sauté de son guidon, après avoir touché un trou ou quelque chose. C’est de la pure malchance. Il est tombé et a reçu un vélo de rechange des mains de Nicolas Roche. Un kilomètre plus tard, peut-être, il est retombé. La raison ? La pluie a rendu la route très glissante, peut-être que ses mains ont été encrassés de saletés, après le premier crash, et c’est peut-être pourquoi il a perdu le contrôle de son guidon mais ceci n’est qu’entière spéculation."
Bjarne Riis, le manager de la formation TInkoff, a lui apporté un élément en plus concernant la première chute de son protégé, sur le site officiel de l'équipe : "Alberto a chuté sur une partie rapide et droite de la descente. Il voulait quelque chose dans sa poche et son vélo a glissé probablement à cause d’une bosse ou d’un trou sur la route. (...) Alberto était dans la forme de sa vie. Toute l’équipe avait en tête l’objectif du podium à Paris et savait comment faire pour y parvenir. Après la chute, Alberto a essayé de rester dans la course mais malgré ses efforts et son impressionnante volonté, il a du abandonner."

Comment Contador a-t-il décrit l'accident ?

Dans des propos recueillis par le journal L'Equipe, Alberto Contador, présent devant son hôtel dans la soirée de lundi, a expliqué comment cette chute lui était arrivé. "Ça roulait vite, la descente était irrégulière et j'étais en train de prendre une barre énergétique dans ma poche. Ace moment, je n'avais qu'une main sur une cocotte de frein. C'était une longue ligne droite en descente visiblement sans danger. D'un coup, j'ai vu apparaître un gros trou sur la route qui n'était visible qu'au dernier moment. J'ai perdu complètement l'équilibre et le vélo est devenu incontrôlable. Je me suis vu voler en l'air et retomber assez fort sur le genou droit."

Qu’ont vu ses adversaires ?

  • Jurgen van Den Broeck: "Contador est tombé mais cela a été de sa propre faute. Tout le monde était à l’aise. J’étais en train de rouler derrière mes coéquipiers qui menaient le peloton. J'ai laissé un petit écart pour laisser de la sécurité. Apparemment, il a accéléré en descente, a ressenti le besoin de me doubler. Il était dans son style typique, debout sur les pédales. Il a touché ma pédale, et pris un trou dans la route. Il est passé par-dessus son guidon. et est tombé dans un fossé. Sa tête a même cogné ma roue avant. J'ai pu rester debout mais pour le même prix, il m'entraînait dans sa chute".
  • Vincenzo Nibali, au micro de France 2, a lui brièvement raconté la scène. "Alberto était devant moi, dans une descente. Il est tombé devant moi, j'ai eu peur pendant quelques secondes, mon Tour aurait pu s'arrêter là. Je ne sais pas pourquoi il a chuté, mais j'ai vu qu'il était tombé durement. C'était dans une descente, le revêtement n'était pas très bon. Il m'a dépassé avec Bennati et trois secondes plus tard, il a roulé par terre, on devait être à 60 à l'heure.
  • Jens Keukelaire: "Selon moi, il était en train de bouger durant la descente. Cela ne me semblait pas nécessaire car selon moi nous étions déjà très proches du front du peloton. Je n'ai pas vu exactement ce qui a causé la chute mais je l'ai vu tomber. Il a touché la route très durement plusieurs fois. Finalement, il a terminé sa chute sur le côté de la route, a précisé le Belge d'Orica à Cyclingnews.com.
  • Greg Van Avermaet: "Les hommes de la Saxo étaient placés près de la 25e place mais apparemment ils voulaient aller encore plus devant. Ce n'était pas nécessaire. C'est une chute stupide sur une route toute droite. Vraiment stupide", a pour sa part déclaré le coureur de la formation BMC à Cyclingnews.com.

L'histoire du vélo brisé

L'image du vélo d'Alberto Contador brisé a inévitablement fait le tour des réseaux sociaux. Ce vélo, bien siglé du fanion N.31, soit le numéro de dossard de l'Espagnol, est donc apparu avec le cadre cassé à deux endroit (près de la selle et juste en-dessous du porte-bidon). Les spéculations sont allés bon train: il s'agirait du vélo avec lequel le double vainqueur du Tour de France est tombé pour la première fois dans la descente du Petit Ballon. L'équipe Tinkoff, interrogée à ce sujet, par Cyclingnews, a totalement démenti les deux rumeurs qui circulaient: que le premier vélo de l'Espagnol se soit brisé lors de la chute et comme quoi un cadre défaillant serait à l'origine de ce crash.
picture

Le vélo de Contador, cassé en deux lors de sa chute

Crédit: AFP

"Nous savions que ce vélo ne faisait pas partie de la chute de Contador. Mais la rumeur était répandue. Ce vélo brisé n'a jamais roulé un seul kilomètre et s'est couché quelque part sur une voiture. C'était son vélo de rechange, qui était lacé dans la galerie au-dessus de la voiture. Quand nous avons dépassé les autres voitures dans le fossé, notre voiture était penchée sur le côté et c'est à ce moment-là qu'il a percuté un autre vélo (de la voiture Belkin)", a précisé Steven De Jongh au site Cyclingnews.com. Alertée par la rumeur, la marqué de vélo qu'utilise Contador a démenti tout problème avec son matériel. "Nous avons parlé avec le frère d'Alberto, tout comme à son mécanicien personnel (Faustino Muñoz) et l'autre mécanicien qui était sur place (Rune Kristensen), une insuffisance du cadre n'a pas été impliquée dans l'incident d'Alberto aujourd'hui."
Deux photos postées sur les réseaux sociaux ont bien confirmé ces deux communiqués. La première postée par Joxean Fernàndez Matxin, l'un des directeurs sportfs de la Lampre-Merida, a définitivement accrédité la théorie du choc entre la voiture Belkin et le vélo de rechange d'Alberto Contador. La deuxième, postée, par le chef mécanicien de la Tinkoff-Saxo montre le vélo impliqué dans la première chute (abîmé près du guidon). Une chose est certaine dans cette histoire: Alberto Contador a été victime de sa deuxième chute avec le vélo de Nicolas Roche, qui l'avait immédiatement dépanné après le crash initial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité