Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2014 : Marcel Kittel s'impose sur les Champs-Elysées lors de la 21e étape

François-Xavier Rallet

Mis à jour 27/07/2014 à 19:48 GMT+2

Comme l'an passé, Marcel Kittel (Giant-Shimano) a remporté la dernière étape du Tour de France, disputée entre Evry et les Champs-Elysées (137,5 km). L'Allemand a décroché quatre victoires d'étape sur la Grande Boucle, remportée par Vincenzo Nibali (Astana). Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot terminent deuxième et troisième du général.

Marcel Kittel (Giant) exulte après sa victoire sur les Champs-Elysées

Crédit: AFP

Lauréat de l’étape d’ouverture et porteur du premier maillot jaune à Harrogate, Marcel Kittel a bouclé la 101e édition de la Grande Boucle par un nouveau succès. Sur les Champs-Elysées, le colosse allemand de Giant, qui a levé les bras pour la quatrième fois sur ce Tour 2014, a devancé Alexander Kristoff (Katusha) et Ramunas Navardauskas (Garmin). Vincenzo Nibali a lui savouré sa victoire finale au général tout au long de cette 21e étape. Dominateur pendant trois semaines, l’Italien est entouré de deux Français sur le podium, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot. Une première pour le camp tricolore depuis 1984. Vainqueur de quatre étapes, le Sicilien succède à Chris Froome au palmarès.
Comme le veut la tradition, le peloton a d’abord célébré le triomphe de Nibali au départ d’Evry. L’Italien et ses huit coéquipiers ont pris le temps de partager une coupe de champagne avant que la course ne s’emballe dans les rues de Paris.

Péraud s'est fait peur

Dès le premier passage sur les pavés de la plus belle avenue du monde, l'attaque initiale est venue de Sylvain Chavanel, à 54 kilomètres du but. Le Français d’IAM a rapidement été repris sous l’impulsion des équipes de sprinters. Puis, pour son dernier Tour, Jens Voigt s’est offert un petit cadeau en tentant aussi sa chance à moins de 50 kilomètres. C’est peu après l’offensive du "quadra" allemand que Jean-Christophe Péraud s’est fait une belle frayeur en chutant violemment sur les pavés. Attendu par quatre équipiers, et profitant de la mansuétude de Nibali, qui a demandé au peloton de ralentir, le deuxième du général est rapidement parvenu à retrouver sa place au sein du paquet.
C’est à ce moment-là, dans une légère confusion, que quatre hommes se sont extirpés du paquet. Mais il était écrit que ce 21e opus se solderait par une arrivée massive. Et à ce jeu-là, malgré une dernière tentative de Richie Porte et Simon Clarke, c’est Kittel qui s’est montré le plus convaincant lors de l’emballage final. Comme l’an dernier pour le centenaire de l’épreuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité