Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Froome en remet une couche sur Jalabert

Maxime Dupuis

Mis à jour 19/07/2015 à 23:10 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Plutôt apaisé à l'arrivée de l'étape de dimanche, Chris Froome est remonté dans les tours en soirée. Par deux tweets adressés à Laurent Jalabert. Ce dernier, interrogé par la télévision anglaise, a nié avoir dit que la démonstration de force de l'Anglais frôlait le "ridicule". "Froomey" n'a pas aimé.

Chris Froome au départ del a 14e étape du Tour de France

Crédit: Panoramic

Chris Froome - Laurent Jalabert, c'est l'autre duel de ce Tour de France 2015. Celui que personne n'avait vu venir ni imaginé une seule seconde. Et pourtant, depuis la victoire du maillot jaune à la Pierre Saint-Martin, un climat de suspicion s'est installé sur les routes de la Grande Boucle. Et, pour l’Anglais, Laurent Jalabert, ancien numéro 1 mondial aujourd'hui commentateur sur France Televisions, est en grande partie responsable du malaise qui l’accompagne au quotidien.
"On s'est senti un peu mal à l'aise devant cette facilité qui contrastait avec la détresse vécue par les trois premiers du Tour de l'année dernière", avait-il lancé à l'issue de la 10e étape. Cette saillie du "Panda" n'a évidemment pas plu à Froome, qui le lui a fait savoir en conférence de presse, jeudi au sortir du triptyque pyrénéen.
Depuis, l'atmosphère ne s'est pas réchauffée entre les deux hommes. Parce que l'ambiance autour de la Sky et de son leader s'est alourdie. Samedi, "Froomey" a dévoilé avoir été victime d'un jet d'urine sur la route. Dimanche, son équipe et lui-même étaient entourés par une présence policière renforcée.
Apaisé et heureux de sa journée à l'arrivée de l'étape du jour, Chris Froome s'est montré bien plus offensif à l'égard de Laurent Jalabert en fin de soirée. Par deux tweets.
"Avant de nier vos déclarations à mon sujet, vous devriez vous souvenir qu'elles ont été enregistrées à la télévision ou à la radio", a-t-il écrit sur son compte.
Pourquoi une telle sortie ? La raison est dévoilée dans le deuxième tweet signé par le "Kenyan blanc".
Explication : dimanche matin, un journaliste de la chaîne ITV est allé à la rencontre de Laurent Jalabert pour lui parler du cas Froome.
"Je n'ai pas de commentaire à faire. Tout va bien. Nickel", a commencé par répondre "Jaja" à l’invitation du journaliste Mark Rendell. Avant de nier les allégations de son interlocuteur : "Ce n'est pas vrai. C'est la presse qui essaie de monter ça en flèche. (…) Ce n'est pas moi qui ai dit ça. 'Qui frôle le ridicule ?' Non. (…) Moi je suis spectateur, un témoin du Tour. Il n'y a pas de problème."
La confrontation entre les deux hommes n'aura pas fait avancer le débat. Mais a, par ricochet, remis un peu d’huile sur le feu. Etait-ce vraiment nécessaire ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité