Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 - Good morning le Tour : Un Français au sommet pour le 14 juillet ?

Benoît Vittek

Mis à jour 14/07/2015 à 11:30 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Chaque matin, durant les trois semaines de la Grande Boucle, nous répondons à cinq de vos questions posées sur Twitter. Mardi, il est essentiellement question de la première étape de montagne de ce Tour.

Pierre Rolland (Europcar)

Crédit: AFP

B. V. : Le parcours s'y prête malheureusement peu, à moins qu'un coureur (Froome ?) soit véritablement au-dessus du lot. Avec La Pierre-Saint-Martin pour unique (redoutable) difficulté, on peut s'attendre à une course de côte dont les enjeux se dénoueront dans les tous derniers kilomètres. Les formations BMC et Sky ont un terrain idéal pour protéger leurs leaders et elles vont en profiter. Pour de gros écarts, attendons les grandes étapes de montagne avec enchaînement de plusieurs cols.

* * * * * * * * * *

B. V. : Il peut, comme un certain nombre de coureurs encore bien placés après neuf jours de course, mais sans la moindre étape de montagne. Au départ, il apparaissait, au même titre que Thibaut Pinot, au premier rang des outsiders derrière les 4 dits Fantastiques. Le classement final du Tour ne respecte jamais la hiérarchie établie sur le papier. À TVG de démentir celle-ci. Il en a les qualités, même si je le mets toujours derrière Froome, Quintana, Contador et Nibali.

* * * * * * * * * *

B. V. : La première partie du Tour ne se prêtait pas vraiment aux envolées des hommes en vert, pourtant avides de se montrer pour assurer la pérennité de leur équipe. Maintenant que la montagne arrive, finies les échappées publicitaires et les coups d'épée dans l'eau. Pierre Rolland, Romain Sicard et Cyril Gautier, sans oublier le difficilement contournable Thomas Voeckler : il y a quand même suffisamment de qualité dans cet effectif pour espérer lever les bras. Sans oublier l'objectif du maillot à pois. Vous voulez voir du Europcar ? Ils seront tous les jours à l'avant.

* * * * * * * * * *

B. V. : Oui, oui et re-oui ! En tout cas, c'est tout ce qu'on demande. Et, sur le papier, tout est réuni pour. La première semaine a créé de vrais écarts. Avec Nibali, Contador, mais aussi Quintana, il y a des coureurs avec le tempérament nécessaire pour tenter ces coups de poker. Et, après cette mise en jambes à la Pierre-Saint-Martin, le profil de certaines étapes appelle à l'audace.

* * * * * * * * * *

B. V. : Après un début de Tour raté, c'est leur ambition commune et ils chercheront l'ouverture rapidement. Pierre Rolland tentera de se glisser dans des échappées matinales. Thibaut Pinot aura-t-il ce loisir ? Peut-être ferait-il mieux de tenter sa chance plus près de l'arrivée, en tirant son épingle du jeu des favoris. Aussi impatients soient-ils, il faudra bien calculer son coup. Pas sûr que La Pierre-Saint-Martin soit la meilleure étape pour eux. Jeudi, ça semble parfait. Ils auront aussi un beau terrain dans les Alpes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité