Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Derrière Froome, c'est ouvert et la bataille promet d'être belle

Alexandre Coiquil

Mis à jour 21/07/2016 à 13:55 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Avant d’attaquer le contre-la-montre entre Sallanches et Megève, la quête pour le podium a pris une nouvelle tournure en Suisse. Derrière Chris Froome, plus leader que jamais, Mollema, Yates, Quintana, Bardet et Porte devraient se bagarrer pour les deux places restantes. Et ça promet.

Richie Porte (BMC), Bauke Mollema (Trek) derrière Chris Froome lors de la 17e étape du Tour de France 2016

Crédit: AFP

C’est l’heure de définir les contours du podium sur le Tour de France. Toujours aussi indécise, la quête aux trois premières places a vécu un premier tournant, mercredi, sur les routes menant au barrage d’Emosson avec la mise à l’écart définitive de Tejay Van Garderen qui a perdu 18'07" sur Adam Yates, mercredi. Un client en moins.
Avant d’attaquer le contre-la-montre en côte entre Sallanches et Megève (17 kilomètres), voici les principaux candidats au podium derrière Chris Froome, qui a plus que jamais consolidé sa tunique jaune en Suisse. Sauf incident ou défaillance majeure, le Britannique devrait remporter son troisième titre sur la Grande Boucle dimanche.

Bauke Mollema (Trek-Segafredo) - 2e à + 02'27''

Après deux premières semaines quasi parfaites, Bauke Mollema a montré ses premiers signes de faiblesse en direction de Finhaut-Emosson où il a concédé 40 secondes supplémentaires à Chris Froome. Le Néerlandais, qui est resté dans la roue du maillot jaune en début d’ascension, a été un des premiers à lâcher prise après l’accélération de Fabio Aru.
S’il veut toujours viser le podium, et particulièrement la 2e place, le leader de l’équipe Trek-Segafredo devra réussir le chrono vers Megève. A défaut de gagner du temps, il ne devra pas en concéder à Adam Yates et consorts. Ce chrono, c'est son défi.
Son avance sur la 4e place : 1’00''
picture

Bauke Mollema à l'arrivée de la 12e étape au Chalet Reynard, jeudi 14 juillet 2016

Crédit: Panoramic

Adam Yates (Orica – Bike Exchange) - 3e à 2’53''

Le Britannique plie, plie, mais ne rompt pas .Toujours 3e du Tour de France, à la surprise générale, à quatre jours de l’arrivée à Paris, le coureur de la formation Orica peut légitimement viser une place d’honneur et trimballer sa silhouette sur le podium protocolaire dimanche soir. Ce sera un immense exploit vu son profil, mais après son Dauphiné (8e), le voir à la bagarre n'est pas un tremblement de terre non plus.
Longtemps mis en difficulté mercredi, Yates a encore tenu bon, avant de retrouver des jambes à l’amorce du dernier kilomètre dans l'ascension de Finhaut-Emosson, pourtant le plus dur de la montée. Il devra bien négocier son chrono, un exercice qu'il ne maîtrise pas encore assez, pour rester sur son strapontin. Mais jamais, il ne s’est retrouvé dans cette position sur un grand tour dans sa carrière. Va-t-il tenir le coup ?
Son avance sur la 4e place : 34''
picture

Adam Yates, maillot blanc du Tour

Crédit: AFP

Nairo Quintana (Movistar) - 4e à 3’27''

Le Colombien nous fait douter. Lâché par Chris Froome puis par ses concurrents directs dans les derniers hectomètres du Ventoux, puis dans la montée vers Finhaut-Emosson, Quintana a montré des signes inquiétants de fatigue à l'amorce de la dernière semaine de course, ce qui a constitué en 2013 et 2015 sa principale force. Le diesel Quintana, celui qui est capable de renverser des courses, est visiblement grippé. On ne l'avait pas vu venir.
"Le corps est en bonne forme, comme les années précédentes. Cela a juste été une mauvaise journée aujourd'hui, a expliqué le coureur de Cómbita après l'étape. J'espère que le physique va revenir à son meilleur niveau pour que je puisse faire comme dans toutes mes courses. Je n'ai que 26 ans. Il y aura d'autres étapes."
Meilleur dans l'exercice individuel depuis le Tour 2013, le Colombien pourra se refaire la santé jeudi lors du chrono en côte en direction de Megève. Plutôt court (17 kilomètres) et adapté à ses qualités de grimpeur, ce contre-la-montre pourrait définitivement le remettre en course pour le podium. C'est probablement l'objectif le plus réalisable pour le coureur de la Movistar. Pour le moment, il est encore temps de "sauver" son Tour de France.
Son retard sur le podium : 3e place 34", 2e place : 1'00"
picture

Quintana (Movistar) lors de la 17e étape du Tour de France

Crédit: AFP

Romain Bardet - 5e à 4'15"

Le Français a préparé avec minutie le Tour de France. A quatre étapes de la fin du Tour de France, le leader de la formation Ag2r a recolté le fruit de son travail avec une 5e place, acquise mercredi soir en Suisse après la petite défaillance d'Alejandro Valverde.
Effrayé par la reprise de la compétition après un jour de repos, qu'il a jugé "difficile" à aborder, Bardet a réussi à bien négocier son retour sur le vélo. Jamais distancé par ses principaux concurrents au podium, le Tricolore peut encore nourrir de sérieuses ambitions pour le podium. Encore un peu juste en contre-la-montre, le natif de Brioude pourra néanmoins faire jouer ses qualités de grimpeur sur ce rendez-vous précis. "Le podium, il se jouera à coup de secondes", a-t-il prévenu sur Eurosport.
Son retard sur le podium : 3e place 34", 2e place : 1'48"
picture

Bardet : "Je redoutais particulièrement cette étape"

Richie Porte - 6e à 4'27"

Richie Porte est en embuscade. Sixième au général au soir de la 17e étape, l'Australien est le seul coureur du peloton à pouvoir suivre Chris Froome sur l'intégralité d'une ascension dans ce Tour de France. Aérien comme jamais sur une course de trois semaines, le leader de la BMC continue de surprendre, lui qui était réputé pour sa régularité sur les courses d'une semaine et ses limites sur les grands rendez-vous après son échec lors du Giro 2015 et le Tour de France 2014.
En difficulté sur le premier contre-la-montre, où il avait concédé 2'50" sur Chris Froome, l'Australien peut regretter les 1'45" perdues lors de la 2e étape. Derrière Froome, c'est lui l'homme fort de ce Tour de France. "Je veux vraiment être sur le podium donc c'est ce genre d'actions que je dois provoquer. Je dois attaquer de quelque manière que ce soit. (...) J'aime assez les contre-la-montre avec des montées et celui de demain sera crucial." Que la bagarre commence.
Son retard sur le podium : 3e place 1'34", 2e place : 2'00"
picture

Chris Froome (Sky), Richie Porte (BMC) - Tour de France 2016

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité