Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Froome : "Aru est le plus menaçant, mais il n’est pas plus mon rival que Porte"

François-Xavier Rallet

Mis à jour 07/07/2017 à 22:53 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Chris Froome est ravi : il attendait la haute montagne depuis quelques jours. Le maillot jaune s’attend à vivre un week-end compliqué dans le Jura. Et évoque la concurrence, faisant toujours de Richie Porte son principal adversaire. Fabio Aru n’étant pas loin non plus.

Chris Froome et Fabio Aru au départ de la 7e étape

Crédit: Getty Images

Les grandes manœuvres vont débuter. Les premiers masques risquent de tomber ce week-end dans le Jura. Certains seront encore en course pour remporter la Grande Boucle, d’autres auront vu leurs espoirs perdre de l’épaisseur. Leader assuré, maître du temps, Chris Froome s’attend, lui, à voir cette concurrence le titiller mais semble ravi d’en découdre en haute montagne.
"L'étape de dimanche sera beaucoup plus difficile, plus décisive que celle des Rousses (samedi), juge-t-il au soir de la 7e étape à Nuits-Saint-Georges. Mais le triple vainqueur de l’épreuve ne part pas dans l’inconnu et semble sûr de sa force et de sa forme actuelle : "Au Dauphiné, j'ai pu reconnaître le Mont du Chat (le dernier col de la 9e étape), surtout la descente. Je sais à quoi m'attendre", explique-t-il, un léger sourire en coin.
Avoir le maillot jaune depuis le début est un scénario rêvé pour nous
Après un chrono inaugural à Düsseldorf de qualité, puis un 5e opus à la Planche des Belles-Filles rondement mené (même s’il a avoué avoir commis une faute en n’allant pas chercher Fabio Aru pour la gagne), Froomey vit une première semaine d’efforts sans erreur. Le physique de ses ouailles a été ménagé. Bref, tout va bien, merci pour le Team Sky. "Avoir le maillot jaune depuis le début est un scénario rêvé pour nous, se satisfait-il. Heureusement, on n'a pas eu à rouler devant tout le temps, les équipes des sprinteurs et la BMC ont travaillé, on a pu rester devant mais c'était plutôt tranquille."
Et la concurrence dans tout ça ? Fabio Aru a fait forte impression mercredi à La Planche. Mais l’Italien n’a pas changé de statut aux yeux du leader du général : "Aru est le plus menaçant, c'est le plus proche au classement mais il n'est pas plus mon rival que Richie Porte, juge-t-il. Tout le Top 10 est resserré." De son côté, Aru se tient prêt à dégainer à tout moment : "Samedi, ce sera certainement une journée pour une échappée. Dimanche surtout, ce sera très dur, j'ai reconnu l'étape", prévient le champion d’Italie.
Eprouvé par les conditions météorologiques, Richie Porte a hâte de voir les températures baisser : "Cela a été un cauchemar absolu toute la journée et c'est donc bien que nous en ayons fini avec celle-là, se félicite le leader de la BMC. "La chaleur ? J'adore ça quoi qu'il en soit, pour moi le Tour c'est un été très chaud", estime Froome. Le mot de la fin pour Richie : "Ce week-end va être le premier moment vraiment révélateur. Nous allons enchaîner montée après montée dimanche et je pense que cela va être un dur week-end pour tout le monde." On a hâte de les voir croiser le fer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité