Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chris Froome a déroulé et file vers le sacre, Romain Bardet sauve son podium d'un cheveu

Laurent Vergne

Mis à jour 22/07/2017 à 18:59 GMT+2

Chris Froome (Sky) va remporter son 4e Tour de France. Samedi, le Britannique a terminé 3e du contre-la-montre de Marseille, qui constituait la 20e étape de la Grande Boucle. Le chrono a été remporté par Maciej Bodnar (Bora Hansgrohe). Dans le dur, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a laissé la deuxième place du général à Rigoberto Uran (Cannondale). Il sauve sa troisième place pour une seconde !

Chris Froome

Crédit: AFP

Une simple formalité. En jaune avant ce contre-la-montre de 22,5 kilomètres dans les rues de Marseille, Chris Froome avait toutes les cartes en main pour sceller samedi sa quatrième victoire dans le Tour de France. Le Britannique ne s'est pas fait prier. S'il ne s'est pas imposé et ne gagnera donc pas d'étape dans ce Tour, l'homme fort de la Sky a pris la 3e place au Vélodrome, derrière les deux Polonais Maciej Bodnar et Michal Kwiatkowski. Romain Bardet, dauphin de Froome avant ce chrono, a logiquement cédé sa place à Rigoberto Uran, mais il a même failli tomber du podium, puisqu'il ne devance plus Mikel Landa que... d'une seconde.
S'il ne rêvait plus vraiment du maillot jaune, Bardet espérait maîtriser le retour de Rigoberto Uran. Mais les six petites secondes de marge du Français ont complètement volé en éclat. Dans un très mauvais jour, le leader de l'équipe AG2R La Mondial a semblé piocher tout au long du tracé, y compris dans la brève mais raide montée de Notre-Dame-de-la-Garde, où on l'a vu à la peine. 52e de l'étape à 2'03" de Bodnar, Bardet a bien failli être avalé par Chris Froome, parti deux minutes après lui.
picture

Bardet sauve son podium pour un cheveu : revivez le finish à couper le souffle de la 20e étape

Bardet même pas dans les 50 premiers de l’étape

Mais cette contre-performance aurait pu avoir des conséquences assez terribles pour le natif de Brioude, passé tout près d'être éjecté du podium. Cela aurait été cruel au vu de ses trois semaines, mais le couperet n'était pas loin. Nanti d'une avance de 1'13" sur Mikel Landa avant le contre-la-montre, il a fini à 1'12" de l'Espagnol de la Sky à Marseille. Même s'il est intrinsèquement moins bon rouleur qu'un Uran et bien plus encore qu'un Froome, le voir au-delà de la 50e place révèle clairement un très mauvais jour pour le protégé de Vincent Lavenu.
Au final, ce Tour très accroché depuis le départ de Düsseldorf, où le podium se tenait encore en moins de trente secondes à 48 heures des Champs-Elysées, dégage une hiérarchie nettement plus claire à la sortie du Vélodrome. Chris Froome distance à présent Rigoberto Uran de 54 secondes, et Romain Bardet de 2'21". Malgré la faible proportion des contre-la-montre dans cette 104e édition (36,5), le double tenant du titre a mis à profit les rendez-vous de Düsseldorf et Marseille pour faire la différence. Sauf catastrophe avant l'entrée dans Paris, il va décrocher dimanche sa quatrième couronne.
Les grincheux lui reprocheront donc de ne pas avoir remporté la moindre étape. Une première depuis Oscar Pereiro en 2006, et le cas de l'Espagnol, sacré après coup, reste particulier. Avant cela, il faut remonter à Greg LeMond en 1990 pour trouver trace d'un maillot jaune sans victoire. Samedi, informé des écarts sur Bardet et Uran, peut-être a-t-il voulu gérer son effort et ne pas risquer de faute et de chute dans la partie finale du chrono. Il lui a manqué six secondes pour battre Maciej Bodnar, lequel offre à l'équipe Bora son premier succès depuis celui de Peter Sagan en tout début de Tour. Mais pour Froome, l'essentiel était ailleurs.
picture

Chris Froome

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité