Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Pologne - 1re étape: l'Italien Ulissi en jaune, Nibali et Wiggins très loin

ParAFP

Publié 27/07/2013 à 21:34 GMT+2

L'Italien Diego Ulissi (Lampre) a remporté la première étape du 70e Tour de Pologne qui s'est déroulée entre Rovereto et Madonna di Campiglio, en Italie, alors que les deux favoris, l'Italien Vincenzo Nibali et le Britannique Bradley Wiggins, ont été distancés.

Diego Ulissi bejubelt seinen Triumph

Crédit: Getty Images

Pour la première fois de son histoire, le Tour de Pologne, une épreuve figurant au calendrier mondial (WorldTour), a délocalisé ses deux premières étapes, dans les Dolomites. Les cinq suivantes se dérouleront en Pologne, avec notamment un contre-la-montre de 37 km en guise de conclusion.
La première étape, qui a gravi trois cols et n'a pas été particulièrement rapide au long des 184,5 km de parcours, a toutefois été riche en échappées. Dès les premiers kilomètres, huit coureurs ont réussi à fausser compagnie au peloton. Quatre d'entre eux, le Polonais Bartosz Huzarski, l'Italien Marco Pinotti, le Français Cédric Pineau et le Belge Serge Pauwels ont ensuite mené la course pendant près de 170 kilomètres. Les deux derniers échappés, Huzarski et Pauwels, ont toutefois été rattrapés par le peloton à 13 kilomètres de la ligne.*
C'est déjà terminé pour Wiggins et Nibali
Peu avant l'arrivée, un groupe de 15 coureurs a réussi à s'échapper et Ulissi s'est adjugé la victoire au sprint devant le Colombien Darwin Atapuma, le Polonais Rafal Majka et les Italiens Eros Capecchi et Ivan Basso. Grâce à ce succès, Ulissi s'empare du maillot jaune de leader, dans le même chrono que le Danois Chris Anker Sorensen, et quatre secondes devant Atapuma.
Les deux têtes d'affiche de l'épreuve, Nibali, vainqueur du dernier Giro, et Wiggins, lauréat du Tour de France 2012 et qui effectuait son retour après son abandon au Giro le 17 mai, ont sans doute perdu toute chance de remporter la course en arrivant neuf minutes après Ulissi.
Dimanche, les coureurs s'affronteront sur l'étape reine, longue de 195,5 kilomètres et qui mènera de Marilleva Val di Sole à Passo Pordoi, où la ligne d'arrivée est située à 2239 mètres d'altitude.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité