Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Suisse 2014 - Rui Costa en quête d'un triplé

ParAFP

Publié 13/06/2014 à 17:00 GMT+2

Double tenant du titre, le Portugais Rui Costa se lance à partir de samedi en quête d'un triplé inédit sur le Tour de Suisse, dont le parcours truffé de quelques arrivées au sommet lui sied bien.

Rui Costa et Stefan Denifl, Paris - Nice 2014

Crédit: Panoramic

Alors que les deux ténors du Tour de France, le Britannique Christopher Froome (Sky) et l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) se jaugeaient cette semaine au Dauphiné, d'autres protagonistes attendus sur la Grande Boucle préfèrent ces huit jours en Suisse comme ultime préparation. Au lendemain du contre-la-montre d'ouverture à Bellinzone, une première étape alpestre, passant par les cols du Gothard et de la Furka, devrait assurer une première sélection parmi les prétendants à la victoire finale.
Kreuziger, Mollema et Pinot en outsiders
Le champion du monde Rui Costa (Lampre), double tenant du titre, est redoutable sur les routes helvètes où il a encore pris la troisième place du Tour de Romandie début mai. Le Néerlandais Bauke Mollema (Belkin) et le Tchèque Roman Kreuziger (Tinkoff), qui avaient entouré le Portugais sur le podium l'an dernier, font partie des candidats, tout comme le Colombien Sergio Henao, de retour dans le peloton après avoir été écarté par son équipe Sky suite à des tests antidopage inopinés. Les deux dernières étapes dont les arrivées seront jugées au sommet à Verbier et à Saas-Fee offrent à d'autres grimpeurs comme les Français Thibaut Pinot (FDJ.fr) et Christophe Riblon (AG2R la Mondiale) et le Suisse Mathias Frank (IAM) des occasions de jouer aux avant-postes. Il y a un an, ce dernier avait paradé en jaune une bonne partie de la semaine avant de tout perdre dans le contre-la-montre final.
picture

Vainqueur du tour de Californie en mai, Wiggins aimerait bien gagner sa place sur le Tour cette semaine en Suisse

Crédit: AFP

Bradley Wiggins (Sky), le vainqueur du Tour de France 2012, vient lui surtout se préparer en vue des Jeux du Commonwealth à Glasgow fin juillet. Mais en cas de grande performance, il pourrait convaincre son manager Dave Brailsford de l'emmener sur la Grande Boucle au côté de Chris Froome. Le Suisse Fabian Cancellara et le Luxembourgeois Frank Schleck (Trek), qui ont tout deux leurs noms au palmarès, pourraient bien animer quelques étapes, tout comme l'Allemand Tony Martin (Omega) et le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) qui avait grappillé deux bouquets l'an dernier. Mark Cavendish (Omega) tentera d'affirmer sa suprématie sur les sprints face à John Degenkolb (Giant) et le jeune Français Bryan Coquard (Europcar).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité