Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour des Flandres - Victoire de Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) en solitaire

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/04/2017 à 21:33 GMT+2

TOUR DES FLANDRES - A 34 ans, Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) a remporté détaché la 101e édition de la classique belge à Oudenaarde, dimanche. Pour le le Belge, il s'agit du troisième Monument, après Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) vainqueur du Tour des Flandres 2017

Crédit: AFP

On l'avait presque senti venir mais on ne s'attendait pas à un tel scénario. Loin de là. Profitant d'une cassure suite à l'attaque de son coéquipier Tom Boonen (Quick-Step Floors), Philippe Gilbert s'est lancé dans un énorme numéro qu'il a conclu après 55km en solitaire, dimanche.
Ultra-impressionnant, le champion de Belgique, qui avait fait du Tour des Flandres son objectif du printemps, a contenu les tentatives de retours de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), qui est tombé à 18km d'Oudenaarde, et de Greg Van Avermaet, piégés dans le Mur de Grammont, à 95km de l'arrivée, pour remporter la 101e édition du Ronde.
Greg Van Avermaet (BMC) et Niki Terpstra (Quick-Step Floors) ont complété le podium. Le Wallon s'offre ainsi son troisième Monument après Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Au terme d'une incroyable démonstration.
Cette épreuve est décidément vraiment à part. Chaque année, elle nous réserve une course complètement folle, haletante, sans faux-semblants. Pourtant, 2017 restera comme une édition exceptionnelle. Par son vainqueur déjà, Gilbert mettant un terme à la série de 23 Monuments sans victoire pour la Belgique depuis Tom Boonen en 2012, sur Paris-Roubaix. Mais surtout par son scénario. On savait que le retour du Mur du Grammont sur le tracé faisait plaisir aux spectateurs mais on craignait pour son intérêt sportif, étant placé loin de l'arrivée. Grâce aux Quick-Step Floors, il n'en a rien été.

Cette fois, Quick-Step Floors a bien maîtrisé son sujet

Alors que l'on se demandait pourquoi Boonen et Gilbert étaient si bien placés à 95km de l'arrivée, les deux hommes ont durci le tempo dans le "Muur van Geraardsbergen", créant une cassure importante au sommet. Seuls une quinzaine de coureurs (dont Chavanel, 9e et meilleur Français au final) les accompagnaient mais pas de traces de favoris comme Sagan, Van Avermaet ou encore Naesen. Tous étaient encore dans le peloton, accompagnés d'équipiers, et on pensait le coup des Quick-Step Floors condamné à n'être qu'un coup d'épée dans l'eau.
C'était mal connaître la forme de Philippe Gilbert. Alors que le groupe Sagan-Van Avermaet était tout près d'effectuer la jonction, une fois l'échappée matinale de huit rattrapée, le Wallon a fait le forcing dans la deuxième ascension du Vieux-Quaremont, à 55km de l'arrivée. Personne n'a pu le suivre et personne ne l'a revu.

Van Avermaet a tout tenté

Pas même Greg Van Avermaet. Pourtant, le champion olympique a encore fait étalage de toute sa classe et de sa force dans le final. Pointé à 1'10'' de Gilbert au pied de la dernière montée du Vieux-Quaremont, il aura tout donner pour recoller. Même sa chute, avec Sagan et Naesen, à 18km de l'arrivée, ne l'a pas empêché de se battre pour le podium et d'aller décrocher une nouvelle deuxième place.
Comme en 2014. Il ne lui aura manqué que quelques relais de la part de Terpstra pour boucher le trou. Mais le Néerlandais de la Quick-Step Floors n'a pas commis l'erreur de rouler avec le Belge. "Si je gagne, c'est grâce à mon équipe", a d'ailleurs reconnu Gilbert. "Ils ont travaillé pour bloquer tout le monde, pour ralentir la poursuite et ça a fonctionné. C'est une vraie victoire d'équipe". C'est avant tout celle d'un bosseur, d'un champion. Il la voulait. Il l'a eue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité