Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La volte-face de Ricco

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/08/2010 à 13:51 GMT+2

Alors qu'il s'était annoncé chez Quick Step la semaine dernière, Riccardo Ricco a finalement choisi de rejoindre Vacansoleil. C'est la formation Continental Pro qui le fait savoir. De son côté, Roman Kreuziger a rejoint Astana qui pallie ainsi au départ de d'Alberto Contador vers Saxo Bank.

2010 Riccardo Ricco Flaminia

Crédit: AFP

Insaisissable Ricco. 24 heures après la résiliation de son contrat avec Ceramica Flaminia, Riccardo Riccò avait annoncé le nom de sa future équipe: ce serait Quick Step. "Je suis persuadé d'avoir fait le bon choix car l'équipe de Lefévèreest une des trois ou quatre meilleures et je vais à nouveau pouvoir prendre part aux plus grandes courses", annonce-t-il dans la foulée dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. Avant que Quick Step ne démente l'information, son agent affirmant par ailleurs que les deux parties étaient toujours en négociations. Une semaine plus tard, un communiqué de la formation Vacansoleil annonce l'arrivée du Cobra dans ses rangs. Et Ricco de déclarer avoir “confiance en cette collaboration“.
De retour en mars dernier après une suspension de 20 mois pour avoir été contrôlé positif à la Cera, l'EPO de troisième génération, lors du Tour de France 2008, Ricco, 26 ans, a retrouvé les pelotons chez Ceramica Flaminia, son passé sulfureux ne semble pas gêner son nouvel employeur. "Le sponsor et l'encadrement sportif de l'équipe estiment que Riccardo Ricco, qui a été puni, mérite une deuxième chance", a indiqué le manager de Vacansoleil Daan Luijkx qui souhaite que sa formation intègre le Pro Tour la saison prochaine. "Riccardo a payé sa dette. Les années passées, des coureurs ont contribué à donner au cyclisme une image plus propre après avoir été suspendus. Riccardo va rejoindre ce groupe", a-t-il poursuivi.
Kreuziger dans les pas de Contador
Dans un marché des transferts devenu boulimique, le jeu des chaises musicales est loin d'être terminé. Après avoir perdu son leader, Alberto Contador, parti chez Saxo Bank, Astana a frappé fort en engageant Roman Kreuziger. Sans doute un peu à l'étroit chez Liquigas où la présence conjugée de Vincenzo Nibali et Ivan Basso constituait un frein à ses ambitions, le Tchèque donne un nouvel élan à sa carrière en rejoignant la formation kazakhe. "J'ai eu besoin d'un changement pour trouver une nouvelle motivation. Je pense qu'Astana pourra m'aider. Je suis très content d'être dans la même équipe qu'Alexandre Vinokourov", s'est félicité Kreuziger.
Le vainqueur du Tour de Suisse 2008 et du Tour de Sardaigne 2010 devrait, selon toute vraisemblance, endosser le leadership de sa nouvelle formation lors des grandes courses à étapes. Les courses à étapes, Carlos Sastre a gagné la plus prestigieuse d'entre elles en 2008. Pour la saison prochaine, l'Espagnol a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière après deux années mitigées chez Cervélo. Il rejoint ainsi les rangs de Geox, ex-Fotoon Servetto, sous les ordres de Mauro Gianetti. Quant à Denis Menchov, troisième du dernier Tour de France, il a confirmé son départ de chez Rabobank. Katusha lui fait les yeux doux. Les équipes Astana et Geox, un temps intéressées, semblent, elles, avoir déjà réglé la question de leur tête de gondole pour la saison 2011.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité