Philippe Gilbert est prêt pour le Ronde

Philippe Gilbert a remporté pour la première fois les Trois Jours de La Panne à l'issue du contre-la-montre final, dominé jeudi par Luke Durbridge. L'Australien a devancé d'un souffle le Français Sylvain Chavanel.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Philippe Gilbert n'a pas tremblé jeudi. Toujours leader du classement général à l'issue de la demi-étape matinale remportée par l'Allemand Marcel Kittel, le Belge a conservé le maillot blanc de leader lors du contre-la-montre final dans l'après-midi. Sur les 14,2 kilomètres du circuit dans La Panne, le champion de Belgique a pris la 7e place, à 17 secondes du vainqueur, l'Australien Luke Durbridge. Largement suffisant pour s'offrir la victoire finale. C'est la première fois que Gilbert appose son nom au palmarès.
"Je suis très heureux parce que déjà la course n'était pas à mon programme, s'est félicité le champion de Belgique, 34 ans. Je suis quand même venu et j'ai gagné, il n'y a pas de meilleure préparation pour le Tour des Flandres dimanche. Et gagner, c'est toujours spécial. La condition est très bonne, donc dans la tête cela va aussi très bien."
L'Autrichien Matthias Brandle ( Trek-Segafredo) et le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), relégués respectivement à 38 et 43 secondes, complètent le podium. Premier Français de cette édition 2017 : Sylvain Chavanel. Le coureur de Direct Energie - - termine 4e, à 58 secondes de Gilbert. Il aurait pu enlever le contre-la-montre final, remporté par Luke Durbridge. Au terme des 14,2 km, l'Australien n'a devancé Chavanel que de quelques centièmes de secondes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité