Vinokourov contre-attaque

Eurosport sur Google

Accusé d'avoir versé 100 000 euros au Russe Alexandr Kolobnev pour s'assurer la victoire de Liège-Bastogne-Liège en 2010, Alexandre Vinokourov continue de nier les accusations parues dans le magazine suisse L'Illustré. "Certainement des gens qui veulent ma peau", lance-t-il.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Je ne peux accepter qu'on colporte des ragots sur mon compte." Alexandre Vinokourov, à travers un communiqué, continue de nier les accusions dont il fait l'objet. Selon le magazine suisse l'Illustré, le Kazakh aurait ainsi payé pour s'offrir son deuxième Liège-Bastogne-Liège en 2010. Il est plus exactement suspecté d'avoir versé 100 000 euros à son adversaire dans le final de la classique belge, le Russe Alexandr Kolobnev, afin de s'assurer la victoire de la "Doyenne". Le magazine s'appuie pour cela sur un échange de mails entre les deux coureurs qu'il a réussi à obtenir. Dans celui-ci, le Russe y explique qu'il n'aurait jamais sacrifié une telle victoire pour un autre coureur que Vinokourov et fournit à son adversaire son numéro de compte dans une banque de Locarno.
"Certainement des gens qui veulent ma peau"
Interrogé par le magazine, "Vino" a laissé entendre que la somme en question correspondait en fait à un prêt. Avant d'ajouter : "Dans ma carrière, je n'ai jamais fait ça, je me suis toujours bagarré pour gagner." Le coureur d'Astana contrôlé positif en 2007 tente maintenant d'allumer contre contre-feu. "C'est une atteinte à ma vie privée, enchaîne-t-il dans le communiqué. Comment peut-on expliquer que des mails arrivent comme par hasard sur le bureau d'un journaliste sans qu'on connaisse leur origine ? Mes avocats vont également poursuivre toute personne qui portera atteinte à mon intégrité."
Mais celui qui avait déjà remporté la "Doyenne" en 2006 va encore plus loin. "Derrière cette affaire, il y a certainement des gens qui veulent ma peau. C'est tout de même étrange que cela sorte seulement quelques jours après l'annonce de ma candidature aux prochaines élections dans mon pays." Le coureur d'Astana fait en effet partie des candidats aux législatives anticipées de son pays qui auront lieu le 15 janvier prochain. Mais, outre son éventuelle carrière politique, Vinokourov doit également s'attacher à trouver des preuves concrètes s'il veut prouver sa non-culpabilité dans cette affaire.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité