Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas de miracle

ParAFP

Publié 14/08/2008 à 08:15 GMT+2

Diminuée par la blessure d'Anne-Lise Touya, la France n'a rien pu faire face aux Etats-Unis et termine quatrième du sabre par équipes. Les double championnes du monde en titre ont manqué l'occasion d'apporter une troisième médaille à la délégation tricolo

Les Françaises, lauréates des deux derniers titres mondiaux et troisièmes des Championnats d'Europe 2008, étaient privées dans le match pour la troisième place de leur leader Anne-Lise Touya, blessée au pied droit en demi-finales et remplacée par Solenne Mary. En demi-finales, elles s'étaient inclinées contre la Chine (45-38) qui rencontrera en finale l'Ukraine pour le premier titre olympique de l'histoire du sabre dames par équipes. Les Etats-Unis alignaient la double championne olympique Mariel Zagunis et les deux autres médaillées de l'épreuve individuelle, Sada Jacobson et Becca Ward.
Mal entrées dans le match avec Soléne Mary (2-5), les Françaises se sont relancées grâce à Léonore Perrus qui infligeait un sévère 7-4 à la double championne olympique Mariel Zagunis pour passer le relais à Carole Vergne avec un retard d'une touche (9-10). Décevante en demi-finales, Vergne matait la vice-championne olympique Sada Jacobson (6-5) et permettait à la France de repasser en tête à 15-14. Mary portait le score à 20-17, avant que Vergne ne concède un cuisant 8-2 qui permettait aux Etats-Unis de repasser en tête à 25-22, puis 30-27. Zagunis portait l'avantage à 35-28 au détriment de Vergne et Jacobson portait le score à 42-30.
"Anne-Lise a ressenti la même douleur au pied droit qui l'avait indisposé pendant les Mondiaux-2006 et qui l'avait obligé de faire une pause de cinq mois. C'est une grosse entorse au niveau du petit doigt", a expliqué Pierre Guichot, l'entraîneur français. "Dans un premier temps, elle a dit qu'elle pouvait tirer et j'ai bien à l'échauffement qu'elle était à 80% et elle l'a avoué qu'elle n'arrivait pas à se concentrer. J'ai senti qu'il fallait la sortir", a-t-il précisé. Avant les deux dernières épreuves d'escrime où elle est en lice (épée et sabre par équipes messieurs), l'équipe de France a décroché deux médailles, à chaque fois l'argent avec Fabrice Jeannet (épée) et Nicolas Lopez (sabre). Ses responsables tablaient avant Pékin sur quatre podiums.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité