Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sabrées d'entrée !

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/08/2008 à 12:10 GMT+2

Grosse déception pour les sabreuses françaises. Anne-Lise Touya, Carole Vergne et Leonore Perrus ont été éliminées dès leur premier assaut samedi à Pékin. Elles tenteront de se remobiliser pour l'épreuve par équipe. Mais les Jeux commencent mal pour l'esc

Triste début pour l'escrime française. Certes, la France n'abattait pas sa meilleure carte samedi pour le début des épreuves, mais on n'attendait tout de même pas que nos trois sabreuses disparaissent dès leur premier assaut. Exemptées du premier tour, Anne-Lise Touya, Léonore Perrus et Carole Vergne ont perdu en l'espace de 20 minutes en 16e de finale. La déception est d'autant plus grande qu'elles avaient toutes les trois largement les moyens de passer. C'est mentalement que les Françaises ont failli, en n'étant pas complètement dans ce tournoi olympique. A ce niveau, ça ne pardonne pas.
Comme il y a quatre ans à Athènes, Anne-Lise Touya a donc été éliminée sans gloire dès le 1er tour par la Hongroise Orsolya Nagy (13-15). Mais aussi sans regrets. "Je n'ai grand-chose à me reprocher, analyse-t-elle à chaud. Tactiquement, j'ai vraiment tout fait ce qu'il fallait. Je n'étais pas stressée, je n'avais pas la pression. Ca a été un match au couteau où il m'a juste manqué de réussite et d'une part de chance. Je ne regrette rien. Je me suis fait plaisir." Double championne du monde et championne d'Europe en individuel, la Tarbaise ne sera donc jamais championne olympique en solo puisqu'à 27 ans, elle a décidé de tirer sa révérence à l'issue de ces Jeux.
Touya: " Vous pouvez nous faire confiance"
Grosse frustration aussi pour Léonore Perrus, qui, forte de son statut de numéro 8 mondiale, nourrissait de légitimes ambitions, même si elle relevait de blessure. Mais elle a été dominée en agressivité par la Tunisienne Azza Besbes, qui s'est finalement imposée 15-13. Enfin, la jeune Carole Vergne a payé cher un début de combat catastrophique. Menée 13-8 puis 14-10 face à la Coréenne Kim Keumhwa, la Français est revenue à 14 partout avant de céder sur l'ultime touche. De quoi fondre en larmes...
Seule consolation, les Tricolores auront une chance de rattraper le coup lors de la compétition par équipes, ce qui n'était pas le cas à Athènes. Le rendez-vous est fixé à jeudi prochain. Anne-Lise Touya veut croire que l'échec de l'individuel n'aura pas d'incidence. "Il n'y a pas de souci, conclut la cadette des Touya. Vous pouvez nous faire confiance. Nous serons bien remobilisées et présentes à tous les niveaux d'autant que par rapport aux autres nations, nous sommes les meilleures dans la tête ou dans l'unité." Individuellement, en tout cas, ce n'était pas franchement le cas.
Au final, les Etats-Unis ont monopolisé le podium. Mariel Zagunis a donné aux Américains leur premier titre des jeux Olympiques 2008 en battant sa compatriote Sada Jacobson. Zagunis, 23 ans, conserve le titre qu'elle avait remporté à Athènes lors de la première apparition du sabre dames. En finale, Zagunis, vice-championne du monde en 2006 mais seulement 5e au classement mondial cette saison, a dominé Jacobson d'entrée pour mener 5-2, puis 10-5 pour finalement s'imposer 15 à 8. Les Etats-Unis complètent le podium avec la troisième place de Becca Ward, 18 ans, qui a permis à son pays de réaliser le premier triplé olympique de son histoire dans une épreuve d'escrime.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité