Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux-2015: Cécilia Berder en argent, "la médaille de l'apaisement"

ParAFP

Publié 14/07/2015 à 22:04 GMT+2

Cécilia Berder est allée chercher mardi à Moscou la médaille d'argent aux Championnats du monde au sabre, son jour de gloire en ce 14 juillet, "une médaille de l'apaisement" comme elle la qualifie après des années de jeunesse un peu fougueuses.

Médaille d'argent à Moscou, la sabreuse Cecilia Berder pose avec la championne du monde Sofia Velikaia

Crédit: AFP

À 25 ans, Cécilia Berder est apaisée et argentée. En ce jour de Fête nationale, le feu d'artifice proposé par la Française de 25 ans sur les pistes moscovites avait tout de la démonstration parfaite, ou plutôt quasi parfaite. Après une belle journée, la sabreuse a décroché la première médaille française aux Championnats du monde de Moscou, seulement dominée par la Russe Sofia Velikaia en finale (15-12).
Le tirage au sort lui avait pourtant réservé du très lourd: l'Italienne Irene Vecchi, en bronze en 2013 à Budapest et jamais facile à tirer, et surtout dès les 8es de finale l'Ukrainienne Olga Kharlan, véritable ogresse sur les pistes du sabre et double tenante du titre mondial. Il en fallait toutefois plus pour perturber cette Bretonne pure souche, née à Quimper fin 1989, véritable meneuse de troupe. Cec', son surnom en équipe de France, s'est ainsi ouvert la voie vers la finale, la Sud-Coréenne Seona Hwang en quarts et la Chinoise Chen Shen en demies ne faisant pas le poids. Mais en finale, la Russe Sofia Velikaia était trop forte.
Cette cinquième participation aux Mondiaux aura donc été la bonne. "Certains me diraient enfin. J'ai fait mes premiers Mondiaux en 2009. J'ai un peu de maturité et d'apaisement. Il était temps, parce que quand j'étais jeune j'étais un peu feu-follet, et je perdais un peu d'énergie à vouloir me battre", reconnait-elle. "C'est la médaille de l'apaisement", lance-t-elle avec un large sourire, qui ne l'avait pas souvent abandonné depuis ses débuts en équipe de France, remplaçante aux Jeux de Pékin en 2008.
Cette médaille vient se glisser au palmarès entre le bronze de Carole Vergne en 2009 et l'or d'Anne-Lise Touya en 2005. Journaliste en formation, métier qui lui trottait dans la tête depuis ses 18 ans, Berder est passée par la section Sportcom de l'Insep, et est sur le point de signer un contrat de parrainage sportif avec Radio France. La radio, une véritable passion pour la licenciée de l'US Orléans, toujours souriante quelles que soient les circonstances: "La radio, c'est le média pur, simple, efficace, pas de chichi", explique-t-elle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité