Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant de renaître à Nice, Hatem Ben Arfa (PSG) a échappé au pire en 2010 : l'amputation

Rémy De Souza

Mis à jour 19/11/2016 à 12:58 GMT+1

FOOTBALL - Le Parisien revient dans son édition de samedi sur un épisode douloureux et méconnu de la carrière d’Hatem Ben Arfa. Victime d’une double fracture tibia péroné en 2010, l’actuel joueur du PSG a dû combattre une infection de sa jambe gauche, sauvée de l’amputation par Eric Rolland, le médecin du club parisien.

Hatem Ben Arfa évacué sur civière après un vilain tacle de Nigel de Jong, le 3 octobre 2010.

Crédit: Panoramic

On le sait, un tacle de Nigel de Jong peut provoquer de gros dégâts. Demandez à Hatem Ben Arfa, qui avait eu le malheur de croiser la route du rugueux milieu de terrain néerlandais lors d’un match entre Newcastle et Manchester City. C’était le 3 octobre 2010, jour noir dans la carrière de la pépite formée à Lyon, victime d’une double fracture tibia péroné de la jambe gauche après un affreux tacle du Batave. Cette partie de l’histoire est connue, celle révélée samedi par Le Parisien beaucoup moins.
Le quotidien régional relate que l’actuel joker de luxe du PSG a échappé à l’amputation grâce à l’intervention d’Eric Rolland. En plus d’être le directeur médical des quadruples champions de France en titre depuis 2007, Rolland est un chirurgien orthopédiste de renommée mondiale, qui a mis son excellence au service d’HBA pour le sauver.
Opéré dans un premier temps dans un hôpital vétuste de Manchester, Ben Arfa y avait contracté une infection par staphylocoque doré, la bactérie qui a contraint l’acteur Guillaume Depardieu, décédé en 2008, à l’amputation. Sollicité par Michel Ouazine, ami et conseiller de l’international français, Rolland avait dû intervenir d’urgence à la Pitié-Salpêtrière pour sauver le membre infecté de Ben Arfa. Qui doit donc beaucoup à un praticien retrouvé l’été dernier dans la capitale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité