Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec la Copa America à 16 équipes, la France et trois nations européennes prochainement invitées ?

Loris Belin

Mis à jour 26/04/2017 à 19:53 GMT+2

COPA AMERICA 2019 - Ce qui n'était qu'une rumeur improbable ces dernières semaines est en train de prendre du poids. La confédération sud-américaine, la Conmebol, a officialisé le passage à 16 équipes de la Copa America à partir de 2019. Et pourrait pour cela inviter quatre nations européennes, dont l'équipe de France.

Moussa Sissoko et Blaise Matuidi à la lutte avec Neymar lors de France - Brésil

Crédit: Panoramic

Et si la France se consolait de l'échec de l'Euro 2016 en remportant… la Copa America ? Impossible nous direz-vous. En théorie, oui. Mais peut-être pas en 2019. La Conmebol a validé ce mercredi lors de son congrès la nouvelle formule de la compétition qui regroupera désormais 16 équipes. Ce format avait déjà été testé lors de la dernière édition en 2016, dite du Centenaire, avec six équipes de la confédération Concacaf d'Amérique du Nord et Centrale invitées.
Pour l'édition 2019, la Conmebol voit encore plus haut. Selon plusieurs médias sud-américains, Deportes 13 en tête, la confédération sud-américaine a l'intention d'inviter quatre nations européennes à la compétition, et pas n'importe lesquelles. La France, l'Espagne, l'Italie et le champion d'Europe portugais seraient les heureux élus pour cette compétition placée entre la Coupe du Monde et l'Euro.
L'initiative plaît en tout cas au président de la FIFA Gianni Infantino, qui a déclaré qu'une Copa America avec "des nations européennes serait une Coupe du Monde en Amérique."

2019, seule année pour une telle formule

La sélection espagnole avait été invitée pour l'édition 2011, mais avait décliné la proposition. Le Japon avait pris part à la Copa America 1999, un test resté lettre morte. En plus des quatre sélections européennes, deux sélections d'Amérique centrale seraient également invitées.
Si ces nations conviées répondaient présentes pour l'édition 2019, cela ne deviendrait pas pour autant une habitude. En effet, la Conmebol devrait également proposer prochainement une réforme du calendrier de la Copa America pour se synchroniser sur celui de l'Euro. Les Etats-Unis pourraient ainsi recevoir à nouveau la compétition en 2020 avant d'avoir lieu tous les quatre ans. De quoi rendre impossible de facto une Copa avec des équipes européennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité