guardiola - AFP
 
Article
commentaires
Football > Ballon d'Or FIFA

Un Ballon d'Or, des Ballons d'Or

Un Ballon d'Or, des Ballons d'Or

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 09/01/2012 à 15:30 -
Par Eurosport - Le 09/01/2012 à 15:30
Josep Guardiola, l'entraîneur du FC Barcelone, part favori pour recevoir le titre d'entraîneur de l'année lors de la cérémonie de Ballon d'Or FIFA, trophée qui semble promis à Lionel Messi. L'attaquant argentin du Barça est également en lice pour le Prix Puskas, qui récompense le but de l'année.

Après les titres collectifs, le FC Barcelone pourrait faire main basse sur les trophées individuels lors de la cérémonie du Ballon d'Or FIFA, aujourd'hui à Zürich. Outre Lionel Messi, archi-favori pour inscrire son nom au palmarès pour la troisième année consécutive, Josep Guardiola est également pressenti pour obtenir le titre du meilleur entraîneur 2011 et succéder ainsi au Portugais José Mourinho après avoir conduit le Barça aux titres de champion d'Europe et d'Espagne. Le technicien catalan est en lice aux côtés de son homologue portugais, qui n'a pas fait le déplacement en Suisse, et Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, champion d'Angleterre et finaliste de la Ligue des Champions.

Barcelone parti pour recevoir deux récompenses individuelles, il y en aura peut-être une troisième si Messi remporte aussi le prix Puskas, qui couronne le plus beau but de l'année. L'Argentin fait partie des trois finalistes avec son but inscrit face à Arsenal en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Les deux autres sont le Brésilien Neymar, pour son but à la suite d'un exploit individuel avec le Santos F.C. face à Flamengo, et l'Anglais Wayne Rooney, auteur d'un retourné acrobatique mémorable pour donner la victoire à Manchester United dans le derby face à City en championnat. Le Barça devrait également voir plusieurs de ses joueurs figurer dans l'équipe FIFPro World XI qui déterminera le onze idéal de l'année 2011.

La cérémonie du Ballon d'Or FIFA récompensera également la meilleure joueuse de l'année 2011. La meneuse de jeu japonaise Homare Sawa part favorite après avoir conduit son équipe à la victoire en Coupe du monde et remporté le Ballon d'Or et le Soulier d'Or de la compétition. Elle fera face à la concurrence de la Brésilienne Marta et de l'Américaine Abby Wambach. Le Français Bruno Bini est quant à lui en lice pour le titre d'entraîneur féminin de l'année grâce à la quatrième place des Tricolores au Mondial. La Suédoise Pia Sundhage, finaliste avec les Etats-Unis, est également dans le trio final tout comme le sélectionneur japonais Norio Sasaki, sacré avec le Japon et qui semble favori pour remporter cette distinction.

Les finalistes

FIFA Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid), Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), Xavi (ESP/FC Barcelone)

Joueuse Mondiale de la FIFA : Marta (BRE/Santos), Homare Sawa (JAP/Kobe), Abby Wambach (E-U/magicJack)

Entraîneur FIFA de l'année pour le football masculin : Alex Ferguson (ECO/Manchester United), Josep Guardiola (ESP/FC Barcelone), José Mourinho (POR/Real Madrid)

Entraîneur FIFA de l'année pour le football féminin : Bruno Bini (FRA/France), Norio Sasaki (JAP/Japon), Pia Sundhage (SUE/Etats-Unis)

Prix Puskas : Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), Neymar (BRE/Santos), Wayne Rooney (ANG/Manchester United)

LE GALA FIFA EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER