Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infog' ou intox : Gérard Houllier avait-il tort ou raison sur Franck Ribéry (Bayern) ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/10/2013 à 14:20 GMT+1

L'un des arguments avancés par Gérard Houllier dans son jugement sur Franck Ribéry, c'est que le Bayern gagne même sans le Français. Chiffres à l'appui, voici pourquoi son jugement est hâtif.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'IDÉE REÇUE

Candidat annoncé au Ballon d'Or, Franck Ribéry ne serait pas indispensable au Bayern Munich. Pour Gérard Houllier, le Français "n’est pas un joueur de classe mondiale qui te fait gagner l’équipe comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo et qui te permet d’avoir des résultats exceptionnels sur la durée". Malgré sa victoire lors de l'élection du joueur UEFA de la saison passée en août, il ne possède pas forcément le même crédit que les deux grandes stars planétaires, au sein d'un effectif taillé pour les sommets. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a avancé un élément pour se justifier : "Quand il n’est pas là, le Bayern joue bien et gagne aussi". Est-ce une réalité ? Voici ce que disent les chiffres.

LES CHIFFRES

Pour savoir si le Bayern gagne sans Franck Ribéry, rien de plus simple que de regarder les résultats lorsqu'il n'est pas sur le terrain. Sur l'année civile 2013, le Tricolore a manqué 8 rencontres. Le bilan est de 5 victoires, 1 nul et 2 défaites. Alors oui, il est difficile de donner tort à Houllier, les Munichois arrivent à gagner malgré l'absence de leur milieu gauche. Mais cela n'a rien de bien étonnant au vu de la suprématie du club ces derniers mois et de la qualité de son effectif.
Infographie Bayern sans Ribéry 2013
Ces chiffres doivent en revanche être mis en regard avec ceux d'un Bayern mené par Ribéry pour vraiment juger de l'impact de ce dernier. Et c'est là que le constat est frappant. En 2013, Franck Ribéry a disputé 36 rencontres en club. Il en a gagné 33, pour 3 matches nuls. Cela représente un taux de succès de 92%. Ce pourcentage tombe tout de même à 63% quand il n'est pas là. Une vraie différence existe.
Ribéry n'a pas connu la moindre défaite sur cette période, une performance saisissante. Il faut remonter au 2 octobre 2012, en Ligue des champions chez le BATE Borisov (3-1), pour retrouver la trace de son dernier revers avec les Bavarois. Depuis, ce sont les victoires qui s'enchaînent. Et en Bundesliga, le joueur de 30 ans a constitué un record en août. Il est devenu le premier joueur à gagner 18 matches de suite en championnat d'Allemagne. Dans son sillage, les Bavarois ont tout raflé la saison passée, en battant de multiples records dans leur pays. Une seule défaite a ponctué toute leur saison de Bundesliga, contre Leverkusen en octobre 2012 (1-2). Ce jour-là, Ribéry était blessé...
Infographie Bayern avec et sans Ribéry 2013

LE VERDICT

Franck Ribéry (14 buts et 16 passes en 35 matchs) n'est pas le meilleur buteur du Bayern en 2013 (Thomas Müller avec 19 réalisations), il n'est pas non plus son meilleur passeur (Arjen Robben avec 17 passes décisives). Mais s'il est bien un joueur qui mène le club de Munich vers les sommets, c'est le Français, le seul invincible depuis le début de l'année. Une vraie différence existe entre des Bavarois avec et sans lui. Franck est bien le kaiser du Bayern.
picture

FOOTBALL 2013 Bayern-Chelsea (Ribéry)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité