AFP

Ballon d'or - Vote ou simple avis : ils ont révélé leur choix (Ronaldo, Neymar, Dunga, Willmots)

Ils ont révélé leur choix (parfois surprenant) pour le Ballon d’Or
Par Eurosport

Mis à jourLe 11/01/2015 à 21:42

Publiéle 11/01/2015 à 21:39

Mis à jourLe 11/01/2015 à 21:42

Publiéle 11/01/2015 à 21:39

Article de Eurosport

Certains ont le droit de vote, d’autres ne peuvent que donner un avis. Voici ceux qui ont déjà choisi leur Ballon d’Or 2014.

Si le Ballon d’Or ne sera dévoilé que lundi, certains ont déjà révélé leur choix pour le podium, à l’image de Neymar, Cristiano Ronaldo ou encore Marc Wilmots. D’autres n’ont pas le droit de vote (réservé aux sélectionneurs et aux capitaines des équipes nationales et à un panel de journalistes) mais se sont quand même prononcés sur l’issue du scrutin. Voici le choix de quelques-uns des grands noms du football, plus ou moins corporatistes, plus ou moins objectifs.

Ils ont voté

Martino vote Messi

Pas de scoop. Le sélectionneur argentin et ancien coach du FC Barcelone, Tata Martino, a voté pour son joueur, Lionel Messi. "J'ai voté Messi pour le Ballon d'Or. Je fais partie du groupe d'entraîneurs qui n'est pas objectif. Si Messi est en compétition, je souhaite qu'il l'emporte", a déclaré le coach de l'Albiceleste sur les antennes argentines.

Löw vote Neuer

Décidemment très corporatistes ces sélectionneurs. Joachim Löw, le boss des Allemands champions du monde, a choisi son joueur comme il l'a révélé lors d'une interview à Bild. "Ces dernières années, il a marqué de son empreinte le rôle de gardien de but comme personne avant lui. Au Mondial, il a montré au monde ses qualités exceptionnelles. Tout autre choix que Neuer me décevrait."

Joachim Löw et Manuel Neuer
Joachim Löw et Manuel Neuer - AFP

Fernando Santos vote Ronaldo

Pas encore sélectionneur au Mondial, Fernando Santos est celui qui a eu la voix portugaise entre les mains. Et comme pour Löw et Martino, il a désigné en numéro 1 son joueur, Cristiano Ronaldo. "J'ai déjà dit que Messi et Ronaldo sont deux génies, s'est-il justifié. Mais cette année, je pense que Ronaldo a été meilleur."

Ronaldo vote Benzema

Grand favori du prochain Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo a pris part au vote. Et le capitaine de la Selecçao a notamment choisi l’un de ses coéquipiers, Karim Benzema, dans sa short-list. C’est sympa d’autant plus que le Français, même s’il n’a pas pris part au vote a clairement désigné son coéquipier comme le prétendant le plus légitime cette année (vidéo ci-dessous). On saura après la cérémonie si le tenant du trophée a voté pour son principal concurrent Lionel Messi.

Wilmots vote Neuer

Son de cloche bien différent pour le sélectionneur belge qui adoube Manuel Neuer. Le portier allemand pourrait difficilement trouver meilleur avocat. "Pour moi, c'est Neuer, a expliqué Wilmots. C'est un gardien complet qui est, selon moi, le meilleur au monde. Il a fait une saison parfaite, il a presque tout gagné, il est constant tout en faisant beaucoup de progrès. C'est le premier relanceur de son équipe et c'est vraiment le gardien moderne par excellence. Outre le Bayern, il a mené l'Allemagne au titre mondial. Donc j'estime que sur l'année écoulée, on peut récompenser celui qui arrête les buts et pas toujours ceux qui les marquent."

Neymar vote Messi

Si Cristiano Ronaldo a mis Karim Benzema dans ses petits papiers, Neymar y a mis, sans surprise, Lionel Messi. Le capitaine brésilien a classé son coéquipier du FC Barcelone premier et, beau joueur, a mis Cristiano Ronaldo deuxième. Pour la troisième place, il a choisi le vote de proximité avec un autre de ses coéquipiers : Javier Mascherano. Son choix le plus surprenant.

Clasico Real Madrid - Barça, Messi fête le but de Neymar
Clasico Real Madrid - Barça, Messi fête le but de Neymar - AFP

Dunga vote Ronaldo

Le sélectionneur du Brésil aurait pu choisir Neymar dans la liste initiale des 23 finalistes du Ballon d’or, mais il a désigné Cristiano Ronaldo meilleur joueur du monde. Selon lui la question ne se pose même pas a-t-il déclaré au moment de révéler sa préférence au quotidien espagnol Sport : "J'ai voté Cristiano Ronaldo, il le mérite plus que quiconque."

Zaki vote Ronaldo

Zaki Badou, le sélectionneur marocain, a clairement affiché son soutien au joueur du Real Madrid dans Goal. "J’ai voté pour celui qui le mérite le plus. Ronaldo a fait de grandes choses durant la saison dernière, en remportant la Copa del Rey et l’UEFA Champions League. Il a également remporté des trophées individuels comme le Pichichi, le titre de meilleur joueur de la Liga et celui de meilleur buteur de la C1. Il a également marqué le plus beau but de la compétition. Que voulez-vous de plus ?", a argumenté l’ancien portier du Real Majorque.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) - AFP

Ils auraient voté pour...

Xavi pour Messi

Le retraité de la Roja n’a pas voté mais il n’aurait même pas pris la peine de coucher Cristiano Ronaldo sur sa liste. Xavi aurait choisi local avec Messi en tête et Javier Mascherano à la troisième place. Mais à la deuxième place, il ne sélectionne pas le Portugais qui "n'a pas fait grand-chose à la Coupe du monde". " Pour lui, "lors d'une année de Mondial cela compte beaucoup dans la saison." Suivant sa logique jusqu’au bout, il aurait préféré à Ronaldo le capitaine de la NationalMannschaft championne du monde, Philipp Lahm, a-t-il expliqué à Sport.

Ronaldo pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo n’a pas pu voter pour lui-même. Mais si le règlement avait été différent, nul doute que la Madrilène l'aurait fait. Ses déclarations après la victoire du Portugal contre l’Arménie ne laissent guère de doute, le meilleur et le plus méritant en 2014, c’est lui. "J’ai déjà fait ce qu’il fallait. J’ai gagné des titres importants, battu des records dans d’autres compétitions, je suis bien placé, mais je ne suis pas obsédé. Les sélectionneurs et les capitaines vont maintenant voter et je suis tranquille."

Ronaldo pour Ronaldo (bis)

Ronaldo, l’autre ou le vrai, c’est selon, a lui aussi affiché son choix pour la star du Real. "Cette année, je n'ai aucun doute, ce sera pour Cristiano. Il est le grand favori", a-t-il déclaré à la Cadena Cope.

Suarez pour Messi

L’explication est floue mais une chose est sûre : Suarez roule pour Messi. "Leo a atteint la finale de Coupe du Monde. Neuer est champion du monde, tandis que Cristiano en revanche a été éliminé au premier tour avec le Portugal. Cristiano a remporté la Ligue des champions, mais a terminé troisième de la Liga, tandis que Neuer a été éliminé plus tôt en Ligue des champions. Après tant de mois avec de nombreux buts, il est étonnant que les gens ne pensent pas à Leo Messi comme le favori. "

Maradona pour Neuer

Et non l’idole argentine n’aurait pas élu Messi s’il avait pu participer au scrutin. Il l’a confié à Radio Habana Cuba. "Ni Messi, ni Ronaldo : mon favori est Neuer, c'est lui qui a le plus de mérite" a-t-il confié à Radio Habana Cuba. Pour lui "Ronaldo et Messi se sont reposés" cette année.

Manuel Neuer
Manuel Neuer - AFP

Ancelotti pour Ronaldo

"Cristiano Ronaldo mérite le Ballon d’Or parce qu’il a été le meilleur tout simplement. Ce serait paradoxal s’il ne le gagnait pas." Ancelotti, le coach du Real n’a pas fait long mais il a fait clair au moment d’exprimer sa préférence pour le Ballon d’Or sur SkySports.

Pogba pour Ronaldo

Benzema n’est pas le seul Français à choisir la star portugaise. Paul Pogba a aussi cité Cristiano Ronaldo comme son favori pour rafler le trophée. "Pour moi, ça va être lui. (…) C'est logique mais c'est logique pour tout le monde, non ?"

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi - Eurosport
0 commentaire
Vous lisez :