Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato PSG - Arrivé en lieutenant, reparti en légende : Kylian Mbappé, splendeur parisienne

Martin Mosnier

Mis à jour 16/02/2024 à 13:25 GMT+1

Kylian Mbappé a acté son départ du PSG. Les quatre mois qui arrivent vont clore une histoire longue de sept ans. Un septennat qui a fait du gamin de Bondy le meilleur joueur du monde. Son sens aiguisé des responsabilités autant que son talent infini en ont fait le plus grand joueur de l'histoire du club. Il s'en ira sans doute avec un seul regret : la quête inassouvie, jusqu'ici, de C1.

Mbappé, ingrat avec le PSG ? "Il a fini par être beaucoup trop grand pour ce club"

L'histoire aura donc duré sept ans. Il est arrivé lieutenant, il est reparti légende. Kylian Mbappé quittera le Paris-Saint-Germain en fin de saison après un septennat d'émotions, de très haut, de très bas, de joies, de peines, de trophées à la pelle, de buts par centaines. De coups d'éclat, de coups de génie, de coups de blues aussi, de moments de grâce, de (rares) moments de doutes. Un peu d'amour, quelques frictions et un joli roman, tout de même.
S'il ne fallait retenir qu'un pan de cette longue odyssée, ce serait sans doute son grand sens des responsabilités. Depuis des années, malgré le meilleur casting de la planète à ses côtés, Mbappé a porté le club. Sans jamais se défiler. Le grand espoir est devenu le meilleur joueur du monde. Il a grandi et si chacun en avait fait autant à ses côtés, Paris ne courrait plus après sa première Ligue des champions depuis bien longtemps. Lui n'aura rien à se reprocher.

Contrairement à Zlatan, Messi et Neymar, il n’aura rien à se reprocher

Contrairement à Zlatan Ibrahimovic, il a pesé dans les matches qui comptent en Ligue des champions. Contrairement à Neymar, il n'a jamais fait faux bond quand la saison prenait tout son sens. Contrairement à Lionel Messi, il a assumé son statut et justifié pourquoi Paris avait misé tant sur lui. Depuis 2017 et le changement d'ère, le PSG a vu passer des grands joueurs, Mbappé fut son seul champion. Quintuple et bientôt sextuple meilleur buteur de Ligue 1, meilleur buteur de l'histoire du PSG, il est aussi le meilleur joueur de son histoire sans trop de discussion possible.
picture

Kylian Mbappe

Crédit: Getty Images

Ses exploits parisiens s'étendent d'un quadruplé en 17 minutes face à l'OL à un triplé inoubliable au Camp Nou. Un doublé, aussi, en mars 2021 sur la pelouse du Bayern Munich, alors considéré comme la meilleure équipe du monde. Et même ces deux buts, comme deux flèches qui auraient dû abattre le Real, en 8e de finale aller et retour de la Ligue des champions 2021/2022.

Madrid 2022, le tournant

C'est sans doute ce soir-là que le PSG a fini par paraître trop petit pour l'ancien gamin de Bondy. C'est aussi à ce moment précis que l'histoire aurait dû se finir. Mais Mbappé a replongé pour deux ans, le feuilleton Real Madrid ne s'est jamais éteint et a fini par user tout le monde, des dirigeants aux supporters. Le PSG a vu rouge l'été dernier et l'a écarté quand son joyau a décidé de ne pas lever sa dernière année de contrat. Le Parc des Princes l'a respecté pour le joueur qu'il est mais ne l'a jamais aimé comme l'aurait mérité son talent.
picture

La drôle de soirée de Luis Enrique

Question de caractère sans doute, Mbappé n'est pas un sentimental. Il est froid comme une lame. Mais parce que le contexte souvent tendu qu'il l'accompagne depuis deux ans n'a jamais trouvé sa place sur le terrain, le voilà qui signe sa meilleure saison statistique en Ligue 1. Sa grandeur se mesure à son inébranlable régularité. Arrivé dans l'ombre de Neymar pour apprendre, il ne lui a pas fallu longtemps pour faire la loi aux côtés d'un Brésilien trop irrégulier - et trop souvent blessé - qui a fini par le lasser. Devenu trop gros pour partager la couronne, il a fini par faire le ménage l'été dernier et reconstruire une équipe selon ses désirs.

Huit ans dans une L1 où des gamins cent fois moins talentueux restent six mois

Mais à force de se cogner contre le plafond de verre, il s'est donc résolu à un départ. Mbappé aura joué huit ans dans un championnat où des gamins avec cent fois moins de talent restent parfois six mois. Ni Thierry Henry, ni Zinedine Zidane, ni Karim Benzema ne sont restés si fidèles à la L1. Bien sûr Paris l'a chouchouté en lui offrant des contrats à des hauteurs inédites. Mais il est resté, aussi, parce qu'il y a cru. Il a tout fait pour emmener ce Paris à la hauteur de ses exigences. Mais Paris n'a pas suivi.
A moins d'une victoire finale en mai qu'on a, aujourd'hui, bien du mal à imaginer, il restera cette quête inassouvie de Ligue des champions. On pourra lui reprocher sa frappe trop molle face à Manuel Neuer en finale (2020) si on oublie qu'il n'aurait jamais dû se relever si vite du tacle épouvantable de Loïc Perrin quelques semaines plus tôt. C'est précisément pour soulever sa première Coupe d'Europe qu'il s'en va dans le club qui s'en est fait une spécialité. Comment lui en vouloir ?
picture

Kylian Mbappé en Ligue des champions sous le maillot du PSG lors de la saison 2023 - 2024, sa dernière avec le club de la capitale.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité