Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or - Boateng, Bonucci, Benzema et Özil, les grands absents de la liste des 30

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2016 à 19:49 GMT+2

BALLON D'OR – Alors que la liste des candidats au Ballon d'Or a été dévoilée en intégralité ce lundi, certains se distinguent par leur absence. C'est le cas de Karim Benzema, Leonardo Bonucci, Jerome Boateng et Mesut Özil.

Benzema tourmente

Crédit: Panoramic

C'est un coup d'arrêt pour Karim Benzema. Quatrième Français le plus nommé dans l'histoire du Ballon d'Or, présent dans les listes des prétendants en 2008, 2009, 2011, 2012, 2014 et 2015, l'attaquant du Real ne figure pas dans la liste des 30 cette saison. Pourtant, Benzema est l'avant-centre des Merengue, lauréats de la Ligue des champions en juin dernier et a tout de même inscrit 28 buts la saison dernière en 36 matches de Liga et C1.
Il paie à la fois son début de saison discret, miné par les blessures, et, surtout, son absence à l'Euro après l'affaire de la sextape. A titre de comparaison, Paulo Dybala, moins efficace que le Français l'an passé (20 buts en 41 matches de Serie A et Ligue des champions) figure dans la sélection de France Football. Si l'absence de Benzema est surprenante, celle de Mesut Özil l'est également.
Le milieu d'Arsenal a réalisé une saison globalement convaincante avec Arsenal en terminant meilleur passeur de Premier League avec 19 unités. Et ce, même s'il a largement baissé de pied lors de la deuxième moitié de l'exercice. Il s'est par ailleurs montré à son avantage pendant l'Euro avec l'Allemagne. De quoi prétendre à une place dans les 30. Comme d'autres, à l'image des défenseurs de la Juve.

7 joueurs défensifs sur 30

Telle est la règle : la récompense individuelle suprême fait de la place aux buteurs et range le plus souvent les défenseurs dans la réserve. Chiellini, Barzagli et surtout Bonucci, le trio qui a porté la Juve en Serie A et l'Italie à l'Euro, ne figurent pas dans la pré-liste. Pas plus que Boateng, le roc du Bayern Munich et de l'Allemagne, demi-finaliste de la Ligue des champions et de l'Euro.
Pour autant, assez paradoxalement, la pré-liste recèle un nombre plutôt important de joueurs à vocation défensive par rapport aux éditions précédentes. En 2015, seuls Javier Mascherano et Manuel Neuer faisaient partie des 23 prétendants au trophée. Cette année, Gianluigi Buffon, Diego Godin, Hugo Lloris, Manuel Neuer, Pepe, Rui Patricio et Sergio Ramos peuvent "croire" au Ballon d'Or. Soit 7 joueurs sur 30. A l'évidence, les performances des gardiens ne sont pas étrangères à cette tendance.
Martin MOSNIER et Pierre-Alexandre CONTE
picture

Rui Patricio, le gardien du Portugal lors de la finale de l'Euro 2016 face à la France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité