Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronaldo : "Si j'avais joué dans la même équipe que Messi, j'aurais eu plus de Ballons d'Or que lui"

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 14/12/2016 à 11:43 GMT+1

BALLON D'OR - Au cours d'un entretien diffusé mardi par France Football, Cristiano Ronaldo a affirmé qu'il aurait eu plus de Ballon d'Or que Lionel Messi si les deux joueurs avaient évolué ensemble dans la même équipe. Une simple provocation ? Pas sûr.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Crédit: AFP

Qui de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi aurait remporté le plus de Ballon d'Or si les deux joueurs avaient été coéquipiers ? C'est la question un brin provocatrice qui a été posée au Portugais par France Football dans l'entretien publié mardi à la suite de son quatrième sacre. Et qui n'aura à l'évidence jamais de réponse.
L'attaquant du Real Madrid ne s'est bien entendu pas démonté et a livré une réponse attendue : "Si on était dans la même équipe, je crois que j'en aurais plus que lui." Avant d'ajouter, avec le sourire : "Mais il ne serait pas loin."

Une affirmation crédible

Dans l'absolu, la déclaration du vainqueur de l'Euro fait sens, dans la mesure où il est, par nature, moins altruiste que l'Argentin. Il se met moins au service de sa formation que l'inverse. Le Catalan a par exemple réalisé 18 passes décisives en 33 matches de Liga la saison dernière, contre 11 pour son meilleur ennemi, qui a disputé 36 rencontres. Une tendance qui se vérifie sur l'ensemble de leur carrière (219 en 552 matches pour Messi, 183 en 659 rencontres pour Ronaldo) . Or, on le sait, les statistiques revêtent une grande importance au moment de voter pour décerner la récompense.
Néanmoins, il n'est pas absurde d'imaginer qu'en mettant les deux stars dans la même équipe, leurs statistiques diminueraient de manière assez significative. A l'image de ce qu'il se passe en NBA quand plusieurs "gros" shooteurs sont alignés ensemble. Par conséquent, cette baisse hypothétique aurait certainement bénéficié à un troisième larron. Manuel Neuer (2014), Franck Ribéry (2013) ou Andrés Iniesta (2010) auraient peut-être un palmarès encore plus fourni qu'actuellement.
picture

Lionel Messi (Barcelone) au duel avec Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité