Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dortmund-Schalke : infernal affairs en Bundesliga ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/11/2012 à 21:40 GMT+1

Alors que la Ruhr bruisse de petites phrases à l’approche de la rencontre la plus importante de Bundesliga, les deux clubs dominants de Westphalie sont confrontés à quelques problèmes d’ordres très différents les uns des autres.

(Infernal affairs : Film coréen. Trilogie (2002-2003) de Andrew Lau)
Surtout, chers lecteurs, ne prononcez pas le mot "clasico" en Allemagne si vous ne voulez pas passer pour un rigolo ou, tout du moins, froisser la sensibilité de l’autochtone germain : ici on dit "Klassiker" lorsque les deux Vereine (clubs) susmentionnés se rencontrent. Un sentiment d’autant plus important que la maîtrise de cette langue fait partie intégrante du concept national. Alors si vous souhaitez être considéré comme un érudit, notamment à l’approche du Ruhrpottderby, utilisez plutôt l’expression "die Mutter aller derbys", la mère de tous les derbys. On ne sait jamais.
M*A*S*H (1)
Dortmund domine Schalke et n'a pas perdu depuis 2010. Sauf que voilà, alors que le BVB a disputé l’un des meilleurs matches de la saison en Allemagne à Hanovre (1-1), il y a deux semaines, l’infirmerie est le principal sujet de préoccupation de l’entraîneur Jürgen Klopp. On savait déjà que l’ailier droit des Schwarzgelben, "Kuba" Blaszczykowski, manquera plusieurs semaines. Dommage car il affichait une forme resplendissante. Götze envoie un SMS de Berlin en annonçant qu’il est out pour le Ruhrderby. Gündogan et Schmelzer sont encore douteux pour la rencontre tandis que Hummels et Bender devraient pouvoir tenir leurs places, bien que leurs conditions physiques ne soient pas optimales. Si l’on rajoute le fait que la « fraction polonaise » (Piszczek, Lewandowski) a disputé sa rencontre internationale contre l’Angleterre mercredi au lieu du mardi pour raisons climatiques (et un toit rétractable qui ne se ferme pas), on peut facilement comprendre que le feu est passé à l’orange chez les Dortmunder. Dans l’absolu c’est plus de la moitié de l’équipe-type qui sera absente ou en méforme.
Gardien du temple ?
De leur coté, les Königsblauen ont dominé, à Gelsenkirchen, un VfL Wolfsburg en pleine déconfiture (3-0). Mais on remarque que depuis le début de l’exercice, l’équipe n’a pas exprimé collectivement tout son potentiel. A ce sujet, le coach Huub Stevens a jeté de l’huile sur le feu quant au choix de son portier titulaire : "Tout le monde me parle de Hildebrand ou bien de Unnerstall. Mais vous oubliez Fährmann. Il est beaucoup plus constant qu’en début de saison." Au bout d’un trimestre donc, et au gré des blessures, S04 n’a toujours pas réglé son problème "numéro 1". En défense, Papadopoulos sera aussi absent tandis que l’arrière latéral gauche Fuchs a reçu un coup à l’entraînement ce jeudi. En attaque, Draxler récupère de la fracture de son avant-bras et devrait plutôt s’asseoir sur le banc. Tandis que la récupération des internationaux, notamment d’Amérique latine, et leur état de fatigue ont toujours posé des soucis.
Un nouveau "Toiletgate" ? (2)
Selon le journal roumain Click, le joueur de S04 Marica ainsi que celui d’Ajaccio Mutu auraient organisé une petite virée nocturne dans un club de Bucarest après la victoire des Oranje. On retrouve, notamment dans cette soirée, les joueurs appartenant aux clubs des Knappen, Huntelaar et Affelay. Tout cela pourrait rester anecdotique si des prostitués n’avaient pas été payées pour être présentes. Marica s’insurge à la télévision roumaine en disant qu’ils sont, peut être, tombés dans un piège et que beaucoup de mensonges ont été dits. De son coté, le directeur sportif de Schalke, Horst Heldt dédramatise : "les joueurs sont revenus en forme et en bonne santé. Ce qu’ils font avant et après les rencontres internationales, n’est pas de notre responsabilité." En tout cas, à quelques heures du Ruhrpottderby, gageons que les supporters de S04 ne pardonneront pas un match moyen de leurs joueurs.
Descente policière dans les locaux du groupe Tönnies
Clemens Tönnies est connu pour être le "big boss" de Schalke 04 mais il est aussi le plus gros grossiste de viande du pays. Ces abattoirs sont à l'ouvrage. Ce qui lui vaut son surnom, l’ "Empereur de la côtelette", mais aussi d’être la 178ème plus grande fortune du pays. Or, cette semaine, la police financière a procédé à une descente dans les bureaux de la société, à Rheda-Wiedenbruck. Si très peu d’informations circulent sur le pourquoi du comment, il semble bien qu’une enquête ait été diligentée par le parquet depuis début 2011. Si, à l’heure où je vous écris, le club de Gelsenkirchen n’est pas en cause, il faut quand même ajouter que les locaux de l’ancien Président du conseil de surveillance de S04, Josef Schnuzenberg, ont aussi été visités, Schnuzenberg étant le conseiller fiscal de Tönnies.
Alors que Schalke 04 est en pleine restructuration, et qu’on se demande toujours comment ce Verein peut se désendetter à hauteur de 20 millions d’euros par an, cette enquête policière jette le trouble. Et rappelle surtout que l’histoire des Knappen, pourtant fascinante à étudier, n’a pas toujours été reluisante comme en témoigne le scandale des matches truqués de 1971.
A la lecture de ce que je viens d’écrire, on pourrait penser que le Ruhrpottderby a perdu de son aura. C’est complètement faux ! "Der Pott kocht !" (la marmite bouillonne) toujours autant. Il se confond toujours avec l’histoire des hauts-fourneaux, la braise incandescente étant toujours présente. Quelle qu’en soit la nature.
(1) M*A*S*H : Mobile Army Surgical Hospital. Film culte de R. Altman (1970). Palme d’or du festival de Cannes.
(2) Affaire du "Toiletgate" : suspicion aux échecs d’utiliser des programmes informatiques durant les parties officielles. Ci-joint un billet de Jean Pierre Mercier à ce sujet. http://echecs.blogs.liberation.fr/echecs/2007/02/toiletgate_une_.html
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité