Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Par son offrande, Ousmane Dembélé propulse Dortmund sur le podium

Babacar Diarra

Mis à jour 05/02/2017 à 20:52 GMT+1

BUNDESLIGA - Le Borussia Dortmund s'est offert le choc de la 19e journée de Bundesliga en dominant le RB Leipzig (1-0). Le Borussia a fait la différence grâce à une action décisive d'Ousmane Dembélé. Leipzig se retrouve à quatre longueurs du Bayern.

Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund)

Crédit: Imago

Dans une ambiance électrique au Signal Iduna Park, le Borussia Dortmund a remporté le choc de la 19e journée de Bundesliga en dominant le RB Leipzig (1-0). Ousmane Dembélé a débloqué le verrou d'une action de grande classe en servant Pierre-Emerick Aubameyang (35e) sur un plateau. Les jaunes et noirs récupèrent une place sur le podium, à égalité avec Hoffenheim (en attendant le match décalé de l'Eintracht Francfort). De son côté, le promu manque le coche : une victoire lui aurait permis de revenir à un point du leader le Bayern Munich.
A défaut de spectacle, la tension était au rendez-vous pour ce choc très attendu des supporters du Borussia Dortmund. Ils auront attendu 19 journées avant de pouvoir déployer une banderole hostile à l'ambition du club aux Taureaux Rouges : "Nous sommes ce qui ne peut s'acheter avec l'argent". Pas de quoi heurter la sensibilité de joueurs désormais habitués à être mal accueillis. En revanche, la préparation du match a sûrement causé de nombreux maux de tête à un entraineur Ralph Hasenhüttl, déterminé depuis le début de saison à faire tourner son onze type le moins possible. Pour ce déplacement à Dortmund, il était en effet privé de quatre titulaires (Emil Forsberg suspendu, Marcel Sabitzer Diego Demme et Timo Werner grippés) et le manque d'automatismes de leurs remplaçants s'est clairement vu.

Reus a manqué le break

Motivés à l'idée de ne pas laisser s'échapper une chance d'accéder au podium, Dortmund a donc mis de l'intensité dès les premières minutes à l'image de Julian Weigl, auteur de contacts souvent musclés avec le milieu guinéen Naby Keita. Il a fallu attendre un peu plus d'une demi-heure pour voir un premier courant d'air sur le flanc droit : Ousmane Dembélé a alors débordé le défenseur Marvin Compper avant de centrer sur un Pierre-Emerick Aubameyang imprécis (33e). Têtu, l'ancien Rennais n'a pas voulu capituler. Sur l'action suivante, il a réalisé un contrôle de grande classe pour récupérer un dégagement de Sokraris Papastathopoulos avant de placer une accélération, comparable à celle réalisée deux minutes auparavant, puis de déposer Willi Orban d'un grand pont. Aubameyang a parfaitement conclu son centré d'une tête piquée (35e). Avec cette 8e passe décisive de Dembélé cette saison (la 6e pour l'attaquant gabonais), le verrou de Leipzig était enfin percé.
Car à l'aller pour son premier match de Bundesliga à domicile, le RB Leipzig avait su faire preuve de patience avant de porter le coup fatal en fin de match. Cette fois, les joueurs de Ralph Hasenhüttl n'ont pas eu d'autre choix que de se découvrir en seconde période. Mais leur construction était trop brouillonne. En face, Marco Reus a lui mangé la feuille de match en manquant trois fois le break : deux frappes trop croisées à gauche (51e) puis à droite (83e), et un face-à-face perdu face au gardien hongrois (89e). Mario Götze, condamné à rester sur le banc pour la troisième fois consécutive, n'en a pas cru ses yeux. Leipzig a bien cru faire la différence sur un but de Palacios, mais l'Allemand a été signalé hors jeu logiquement. Dortmund porte ainsi son invincibilité à domicile à 30 matches consécutifs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité