Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Quarts de finale : L'Atlético Madrid domine le Borussia Dortmund (2-1) et prend une option

Marie Mahé

Mis à jour 10/04/2024 à 23:35 GMT+2

L'Atlético Madrid ne s'est pas mis à l'abri. Les Colchoneros ont certes vaincu le Borussia Dortmund, ce mercredi en quart aller de C1 (2-1). Mais les hommes de Diego Simeone auraient pu espérer creuser un écart plus important au regard de leur nette domination. Le BvB, lui, est resté en vie grâce à un but de Sébastien Haller et cherchera à inverser la tendance au retour, mardi prochain.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid) au duel avec Julian Ryerson (Borussia Dortmund), mercredi 10 avril 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

L'Atlético de Madrid prend une option pour la qualification. Ce mercredi soir, les Colchoneros ont battu le Borussia Dortmund (2-1), lors des quarts de finale aller de la Ligue des champions. Au Civitas Metropolitano, Rodrigo De Paul (4e) et Samuel Lino (32e) ont ravi les très nombreux supporters venus pour ce grand rendez-vous, avant que Sébastien Haller ne réduise l'écart (81e). Les hommes de Diego Simeone devront assurer et éviter le piège lors du match retour, prévu mardi prochain (21h).
A ce niveau, la moindre erreur peut coûter très cher. Le Borussia Dortmund a pu s'en rendre compte, à deux reprises. Ian Maatsen, pour son premier quart de finale de Ligue des champions, a voulu dévier un ballon dans l'axe, devant sa surface de réparation. Le latéral est directement tombé sur Rodrigo De Paul, qui ne s'est ensuite pas fait prier pour aller marquer, du pied droit (4e, 1-0). Il s'agit du but le plus rapide (3'58'') de l'Atlético de Madrid à domicile en Ligue des champions depuis celui de Saúl Ñíguez contre Liverpool en février 2020 (3'46'').

Griezmann passeur décisif

Juste après la demi-heure de jeu, ce sont, cette fois, Mats Hummels et Nico Schlotterbeck qui ne se sont pas compris. Alvaro Morata en a profité pour récupérer le ballon, avant de servir Antoine Griezmann, passeur décisif pour Samuel Lino (32e, 2-0). Cette saison, en Ligue des champions, l'Atlético de Madrid a marqué 21 buts en neuf matches. Lino, qui a inscrit son troisième but de la saison en Ligue des champions, a très souvent été dangereux.
picture

Rodrigo De Paul (Atletico Madrid) célèbre son but face au Borussia Dortmund, mercredi 10 avril 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Gregor Kobel a d'ailleurs dû intervenir lors d'autres tentatives de sa part. D'abord après un geste acrobatique (13e) puis sur une frappe à bout portant (75e). Très précieux, Lino sera malgré tout le grand absent du quart de finale retour, puisqu'il sera suspendu pour accumulation de cartons jaunes. A ses côtés, d'autres Colchoneros ont aussi réussi à se mettre en évidence. A l'image d'Axel Witsel (7e), Nahuel Molina (53e), Morata (55e) ou bien encore Angel Correa (85e) et Rodrigo Riquelme (90e+4), tous deux entrés en cours de jeu.

L'entrée de Brandt a fait du bien au Borussia

En face, le Borussia Dortmund a éprouvé toutes les peines du monde à entrer dans son match, à cause de la pression intense mise par son adversaire du soir. Les hommes d'Edin Terzic ont toutefois commencé à monter en puissance juste avant la pause, avec une première frappe cadrée signée Ian Maatsen (43e). Avant d'entamer le second acte, Julian Brandt a fait son apparition sur la pelouse. Son apport et sa créativité ont rapidement fait du bien aux visiteurs.
Jan Oblak a, quant à lui, à nouveau été sollicité, par Marcel Sabitzer (48e) puis Niclas Füllkrug (51e). Les changements opérés par Terzic ont ensuite continué à être payants. A tel point que Sébastien Haller, entré à l'heure de jeu, a réduit l'écart d'une puissante frappe du pied droit (81e, 2-1), inscrivant son douzième but en treize rencontres de Ligue des champions. Passeur décisif, Brandt a manqué l'égalisation, à la toute dernière seconde, en trouvant le poteau (90e+6), tandis que c'est la barre transversale qui avait repoussé la tentative de Jamie Bynoe-Gittens (87e).
Rien n'est perdu pour le Borussia Dortmund, qui aura la possibilité de se montrer offensif dès le coup d'envoi, dans son antre, dans six jours, pour espérer rejoindre le dernier carré. A moins que l'Atlético ne refasse le coup et asphyxie à nouveau son adversaire, pour poursuivre sa route dans la plus prestigieuse des compétitions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité