Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dortmund avance sur Schürrle et Götze et continue de se construire une équipe (très) séduisante

Ilyes Ramdani

Publié 17/07/2016 à 17:40 GMT+2

TRANSFERTS - Le Borussia Dortmund pourrait finaliser, selon Sky Italia, les arrivées d’André Schürrle et Mario Götze d’ici lundi. Un temps handicapé par les départs de certains cadres, le BVB se construit, recrue après recrue, un onze au potentiel exceptionnel en vue de la saison prochaine.

Borussia Dortmund 2016-2017 - Götze Reus Aubameyang Dembélé Schürrle

Crédit: Europcar

Le Bayern Munich a frappé fort et juste dans les premiers instants du mercato. Le Borussia Dortmund a attendu quelques semaines de plus mais il mène un marché des transferts sûrement au moins aussi brillant, même si moins clinquant, que son rival. Dernière recrue dans les tuyaux : André Schürrle. Selon Bild et Sky Italia, le BVB a finalisé en cette fin de semaine le recrutement de l’attaquant de Wolfsburg, moyennant une indemnité de 33 millions d’euros. Son arrivée pourrait être officialisée dès ce dimanche.
Il devrait débarquer dans la Ruhr, à un ou deux jours près, en même temps que Mario Götze, l’autre dossier que Dortmund est en passe de finaliser. Deux recrutements qui esquissent encore un peu plus les contours du collectif très séduisant que construit Thomas Tuchel. A commencer par un potentiel offensif impressionnant. Pourtant, les départs de Mats Hummels au Bayern, d’Ilkay Gündogan à City et de Henrikh Mkhitaryan à United avaient fait naître des craintes sur la compétitivité du BVB. Mais la suite des événements les a vite dissipées.

Mission 1 : faire rester ses deux meilleurs attaquants

C’est une des victoires majeures du BVB cet été : avoir su convaincre Marco Reus et Pierre-Emerick Aubameyang de rester (pour l’instant). Le meneur de 27 ans pourrait même hériter du brassard de capitaine. Pisté par le Real et Arsenal, entre autres, "PEA" a quant à lui annoncé qu’il comptait honorer son contrat au sein du club allemand.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang (l.) und Marco Reus

Crédit: Imago

Mission 2 : relancer des internationaux allemands

Dans un secteur où le Bayern se conjugue à l’international (Ribéry, Douglas Costa, Coman, Robben…), le Borussia a choisi l’autre voie : miser sur des joueurs allemands. C’est en ce sens qu’il faut comprendre les arrivées annoncées de Mario Götze et André Schürrle. Le premier était en perdition au Bayern, relégué sur le banc par Guardiola, pas franchement désiré par Ancelotti.
Le second évolue à Wolfsburg, un club qui n’est pas parvenu à se qualifier pour les compétitions européennes, et il a vécu l’Euro depuis le banc de touche de la Mannschaft. Tous deux ont trouvé dans le projet de Dortmund une occasion de se relancer, à respectivement 24 et 25 ans. S’il n’est pas international A, Sebastian Rode a été recruté dans une logique comparable. Le milieu de terrain de 25 ans n’était que peu utilisé au Bayern, après avoir affiché de belles promesses à Francfort. Il a signé un bail de quatre ans au Borussia.

Mission 3 : faire venir des jeunes joueurs à fort potentiel

Ousmane Dembélé et Emre Mor. Ce sont deux des pépites les plus prometteuses d’Europe à leur poste qui sont arrivés à Dortmund avant l’ouverture officielle du marché. Le Français de 19 ans s’est engagé dès le 12 mai en faveur du BVB, après une demi-saison impressionnante à Rennes. Le 7 juin, c’était le jeune milieu offensif turc, lui aussi un dribbleur hors-pair, qui signait son contrat.
Le secteur offensif n’est pas le seul concerné par les grandes manœuvres du BVB. Au poste d’arrière gauche, Raphaël Guerreiro est arrivé en provenance de Lorient. L’international portugais de 22 ans, tout juste auréolé de son titre champion d’Europe, sera un des nouveaux visages que découvrira le Signal Iduna Park.
Enfin, pour remplacer Hummels en charnière centrale, Dortmund a fait le pari Marc Bartra. Le défenseur central de 25 ans est arrivé en provenance du FC Barcelone, début juin. Ajouté aux forces déjà présentes dans le vestiaire du club de la Ruhr (le jeune espoir Weigl, présent à l’Euro, le gardien suisse Bürki, le milieu Kagawa…), cela donne un onze-type potentiel qui donne envie de suivre la Bundesliga de près la saison prochaine. En sachant qu’un milieu axial est encore pisté (Moussa Sissoko est évoqué avec insistance)…
Borussia Dortmund 2016-2017
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité