Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dortmund, "paradis des joueurs offensifs" et nouvel eldorado de la L1

Martin Mosnier

Mis à jour 10/11/2016 à 12:15 GMT+1

BUNDESLIGA – Raphaël Guerreiro et Ousmane Dembélé sont en train de suivre l'exemple de Pierre-Emerick Aubameyang à Dortmund. Les deux hommes n'ont pas mis longtemps pour s'intégrer et se régaler en Bundesliga alors que le Gabonais s'y est imposé comme l'un des meilleurs attaquants du monde. Tout sauf un hasard.

Aubameyang et Dembélé (Dortmund)

Crédit: AFP

"Si j'étais un joueur offensif, je filerais à Dortmund." Bernard Caïazzo n'est pas un ailier virevoltant ni un buteur efficace, il restera donc président du comité de surveillance de l'AS Saint-Etienne. Mais son aveu résonne dans toute l'Europe. Dortmund est devenu "le paradis des joueurs offensifs", selon ses mots. A ce titre, le Borussia est le miroir grossissant d'une Bundesliga joueuse et ultra-spectaculaire. Avec 2,83 buts par match, elle devance notamment la Premier League (2,7) et, bien sûr, la L1 (2,5). Dortmund a la plus forte puissance de frappe d'Outre-Rhin et trois de ses quatre meilleurs canonniers de la saison ont démarré leur carrière professionnelle en Ligue 1 (Aubameyang, Guerreiro, Dembélé).
picture

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)

Crédit: AFP

Si la greffe a prise, ce n'est pas tout à fait un hasard. Dortmund a désormais un pouvoir de séduction qui rivalise avec les immenses écuries européennes. "Le PSG était intéressé pour Aubameyang mais il a choisi un club qui pouvait lui donner du temps de jeu et qui avait une vraie philosophie offensive", nous a confié Bernard Caïazzo, son ancien président. La situation était sensiblement la même pour Ousmane Dembélé cet été. Paris et le Barça lui ont fait les yeux doux mais il a préféré s'exiler dans la Ruhr. "Il avait l'assurance d'avoir plus d'occasions de se mettre en avant", détaille Jean-Luc Buisine, le patron de la cellule recrutement du Stade Rennais, l'ancien club de Dembélé. "Même le Barça et le PSG n'ont rien pu faire."
Le même pouvoir d'attraction qu'Arsenal au début du siècle
"Les joueurs veulent jouer à Dortmund", croit savoir Laurent Schmitt, agent de joueurs. "C'est une parfaite étape intermédiaire. Et Dortmund n'est pas un club qui ferme ses portes : Götze, Hummels, Gundogan ont été vendus. Ça compte." Aujourd'hui, la valeur d'Aubameyang a explosé après trois saisons chez les Schwarz-Gelben. L'ancien avant-centre des Verts est devenu l'un des dix meilleurs attaquants du monde en traversant le Rhin. Sa valeur est aujourd'hui estimée à 60 millions d'euros et toute l'Europe, de Madrid à Londres, lui fait la cour. Son exemple a séduit les jeunes de Ligue 1. "Quand on écoute ce qui se dit dans les clubs, on a l'impression que Dortmund a le même pouvoir d'attraction pour les joueurs de L1 qu'Arsenal au début du siècle. Tous les jeunes veulent y aller", nous a lâché un agent sous couvert d'anonymat.
picture

Raphaël Guerreiro (Dortmund)

Crédit: AFP

Comme PEA, Guerreiro et Dembélé ont été minutieusement sélectionnés pour leurs qualités de percussion offensive. S'il joue à un poste offensif, le joueur a plus de chances encore d'exploser en Allemagne en général et à Dortmund en particulier. "Prendre des buts, ce ne sont pas des gros mots en Allemagne", juge Patrick Guillou. "Là-bas, on joue pour gagner et pour marquer. La première passe est toujours vers l'avant. Face à des défenses plus regroupées, Dembélé aurait sans doute plus de mal à exprimer son talent."
"On ne calcule pas en Allemagne", continue Buisine. "C'est un football très ouvert, un régal pour les attaquants. Les Allemands ont compris que la victoire et ses trois points valaient toujours mieux que le point du nul." C'est cette image qui a capté l'attention de joueurs aussi cotés qu'Aubameyang et Dembélé. Et ce ne pourrait être qu'un début.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité