Getty Images

Sans Dembélé, Dortmund et Aubameyang débutent du bon pied

Sans Dembélé, Dortmund et Aubameyang débutent du bon pied
Par AFP

Le 19/08/2017 à 17:27Mis à jour Le 19/08/2017 à 17:55

BUNDESLIGA - Avec un but de Pierre-Emerick Aubameyang, le Borussia Dortmund s'est imposé tranquillement sur la pelouse de Wolfsburg (0-3), lors de la première journée de Bundesliga. Ousmane Dembélé n'était pas dans le groupe. Le Hertha Berlin a battu Stuttgart (2-0) alors que Hambourg s'est défait du FC Augsburg (1-0).

Dortmund a pris provisoirement la tête de la Bundesliga samedi devant le Bayern grâce à une large victoire 3-0 à l'extérieur à Wolfsburg, malgré un effectif miné par les blessures et le psychodrame autour des velléités de transfert d'Ousmane Dembélé vers Barcelone. Le Borussia devance à la différence de buts le champion sortant Munich, vainqueur 3 buts à 1 vendredi soir à domicile contre Leverkusen. Le "Rekordmeister" s'est imposé grâce à des buts de Robert Lewandowski et de deux nouvelles recrues, Niklas Süle, le défenseur central, et Corentin Tolisso, l'ex-Lyonnais devenu le joueur le plus cher de Bundesliga après son transfert de Lyon pour 41,5 millions d'euros.

Le classement peut encore évoluer, avec la rencontre Schalke-Leipzig samedi à 18h30, et avec les matches Fribourg-Francfort et Mönchengladbach-Cologne programmés dimanche. Troisième la saison dernière et qualifié pour la Ligue des champions, le Borussia Dortmund a donc brillamment surmonté ses problèmes actuels, et oublié le temps d'un match "l'affaire Dembélé". L'international français de 20 ans boycotte l'entraînement depuis dix jours et semble avoir coupé tout contact avec le club, dans l'espoir de forcer son transfert vers le FC Barcelone.

" Je ne sais pas si c'est Ousmane"

"Un entraîneur préfère avoir ses meilleurs joueurs disponibles, sur le terrain. Je ne sais pas si c'est Ousmane ou si c'est le football moderne, mais malheureusement c'est comme ça", a simplement commenté Peter Bosz, le nouvel entraîneur du Borussia qui a succédé à l'emblématique Thomas Tuchel à l'intersaison. Sans Dembélé, sans ses attaquants vedettes André Schürrle et Marco Reus, sans son régulateur du milieu Julian Weigl, le Borussia s'est pourtant montré nettement supérieur à Wolfsburg, son adversaire du jour.

Le jeune Christian Pulisic, qui entame à 18 ans sa deuxième saison chez les pros, a marqué le premier but de la saison pour Dortmund, à l'arrivée d'une action collective initiée par une longue et précise diagonale de la nouvelle recrue du BvB, l'ex-Parisien de 18 ans Dan-Axel Zagadou, titularisé d'entrée en position de latéral gauche. Le deuxième but est une merveille de balle enroulée de l'Espagnol Marc Bartra, l'homme qui fut blessé dans l'attentat contre l'équipe de Dortmund en avril dernier, et qui s'est dit particulièrement affecté par les attaques terroristes de Barcelone et Cambrils jeudi. Le troisième est l'oeuvre de Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur buteur de la saison dernière en Bundesliga (31 buts) bien servi par Pulisic.

Hoffenheim, le quatrième l'an dernier, et actuellement en position défavorable contre Liverpool en barrage de Ligue des champions (défaite 1-2 à domicile au match aller), a eu le plus grand mal à venir à bout du Werder de Brême. Les hommes de l'entraîneur de 30 ans Julian Nagelsmann ont dû attendre la 84e minute pour marquer le seul but du match, par Andrej Kramaric. Dans les autres matches de ce samedi, Hambourg a battu Augsbourg 1-0, alors que les deux promus Stuttgart et Hanovre ont connu des baptêmes du feu contrastés. Stuttgart à été défait 2-0 à Berlin par le Hertha. Hanovre a en revanche débuté par une belle victoire en déplacement à Mayence 1-0, grâce à un but de Martin Harnik (73e).

0
0