Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La place du voleur, c'est en prison!" : De Romario au Prince Ali, les réactions sur l'affaire FIFA

Hugo Guillemet

Mis à jour 27/05/2015 à 19:26 GMT+2

AFFAIRES FIFA - De Romario au Prince Ali de Jordanie, les principales réactions à l'affaire de corruption présumée qui secoue la FIFA depuis ce matin. Des responsables de l'instance du football mondial ont été arrêtés à Zurich ce matin. Ils pourraient être extradés vers les Etats-Unis, où l'enquête a été ouverte.

Romario, l'ancienne vedette de la Seleçao, aujourd'hui sénateur de l'état de Rio - 2014

Crédit: AFP

Romario
Ancienne vedette du football brésilien Romario, aujourd'hui sénateur de Rio de Janeiro, a réagi après l'arrestation de plusieurs élus de la FIFA et a salué celle du N°2 de la Fédération brésilienne, José Maria Marin.
Malheureusement, ce n'est pas notre police qui l'a capturé. La place du voleur, c'est en prison. Je félicite le FBI et surtout la police suisse pour leur attitude. J'espère que cela aura des répercussions positives et que ce sera appliqué en Amérique du sud
Braillard demande la tolérance 0
Ce matin à 9h30, Thierry Braillard, sécrétaire d’Etat aux Sports, a réagi par un tweet :
FIFA : si les faits sont avérés, je fais confiance à la justice pour les sanctionner. Tolérance 0 pour la corruption ds le sport. #FIFA
Contacté par téléphone, il n’a pas souhaité réagir davantage aux évènements de la matinée, préférant s’en tenir à son message sur Twitter dans l’attente de nouveaux éléments.
Leonardo parle de "honte"
L'ancien directeur sportif du PSG a lui aussi utilisé le réseau social pour donner son avis sur l'affaire :
#Fifa Uma vergonha pro futebol! It's a shame for football! C'est une honte pour le football! Una vergogna per il calcio!
Thiriez est sous le choc
Un peu plus tôt à l'antenne d'Europe 1, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, avait lui aussi réagi à l'affaire :
Je suis profondément choqué et attristé par l'image du football que donne cette arrestation. J'ai fait de la corruption l'un de mes chevaux de bataille. Si les faits de corruption sont avérés, c'est extrêmement grave et je souhaite que la police et la justice aillent jusqu'au bout.
picture

Frédéric Thiriez.

Crédit: Panoramic

"Embarrassant" pour Arsène Wenger
L'entraîneur d'Arsenal a lui-aussi répondu aux évènements de la matinée lors de sa conférence de presse :
Ce qui est embarrassant, c’est qu’on se demande ce que fait le FBI dans tout ça. Il faut attendre, je ne suis pas un expert en droit et sur les relations légales entre la Suisse et les États-Unis. Il n’y a pas d’extradition par exemple entre la Suisse et certains pays européens, mais il semble qu’il y en ait avec les Etats-Unis.
Pour le Prince Ali, c'est un jour sombre
C'est une réaction qui va peser, le Prince Ali de Jordanie, seul candidat opposé au dirigeant sortant Joseph Blatter à la présidentielle de la Fifa qui aura lieu vendredi, s'est fendu d'un court communiqué publié dans la matinée :
C’est un jour triste pour le football. L'affaire connaît ses développements actuellement, des détails émergent, il ne serait pas approprié de faire d'autres commentaires pour l'heure. 
De Gregorio : "un bon jour"
Enfin, le directeur de la communication de la FIFA, Walter De Gregorio, a affirmé que l'instance internationale allait coopérer :
Ce n'est pas un jour agréable, mais c'est aussi un bon jour, car les choses avancent et nous avons hâte d'avoir des réponses. La Fifa est la victime. Nous coopérons, nous donnons toutes les informations demandées. Il est de notre intérêt que toutes les questions posées trouvent des réponses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité