Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Espagne-Nigeria (3-0) : Torres, le plan B qui pourrait redevenir un plan A

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/06/2013 à 00:48 GMT+2

Face au Nigeria (3-0), Fernando Torres a marqué des points face à Roberto Soldado. Vicente del Bosque pourrait être tenté de le titulariser face à l’Italie.

Fernando Torres Espagne Nigeria (3-0)

Crédit: Getty Images

Ces dernières années, Fernando Torres a souvent été raillé pour son inefficacité. Mais sur la Coupe des Confédérations, il n'y a rien pas grand-chose à reprocher au joueur de Chelsea dans ce domaine. Malgré un temps de jeu limité, la doublure de Roberto Soldado à la pointe de l'attaque espagnole est en tête du classement des buteurs de l'épreuve. Il a confirmé son réalisme face au Nigeria. A peine entré en jeu à la place de l'attaquant de Valence, "El Niño" a coupé un centre de Pedro pour inscrire le deuxième but de la Roja, son cinquième depuis le coup d'envoi de la compétition. De quoi faire réfléchir son sélectionneur, Vicente Del Bosque, au moment de composer l'équipe qui défiera l'Italie en demi-finale, pour un remake de la finale du dernier Euro.
Si la question se pose, c'est surtout parce que Soldado a vu son crédit entamé face aux Super Eagles. L'avant-centre de la Seleccion, buteur lors du premier match remporté face à l'Uruguay (2-1), n'a pas connu la même réussite contre la formation de Stephen Keshi. Il a notamment perdu deux duels face à Vincent Enyeama. Après avoir buté une première fois sur le portier nigérian, sur un service impeccable de Sergio Ramos (26e), Soldado, encore seul face au but, a vu une nouvelle fois sa tentative sortie par l'ancien Lillois (31e). L'attaquant de Valence a cependant failli être décisif sur un centre parfait qui a placé Cesc Fabregas en position idéale. Mais la reprise du Barcelonais est venue s'écraser sur le poteau, et le ballon est ensuite revenu dans les mains d'un Enyeama particulièrement heureux sur ce coup-là.
L'Italie, un bon souvenir pour Torres
Le remplacement de Soldado à l'heure de jeu est venu sanctionner cette inefficacité. Et le contraste avec le réalisme de Fernando Torres est d'autant plus frappant que celui-ci a trouvé le moyen de marquer sur son premier ballon. L'ancienne idole de Vicente-Calderon s'était déjà illustrée lors du carton passé par la Roja à Tahiti (10-0) au match précédant en signant un quadruplé, il est vrai face à un adversaire très modeste. Mais cela confirme quand même la bonne période traversée par l'attaquant de Chelsea, auteur d'une fin de saison réussie avec les Blues. Buteur en finale de la Ligue Europa remportée par les Blues face à Benfica (2-1), Torres avait encore marqué trois jours plus tard lors de la dernière journée de Premier League contre Everton (2-1) pour contribuer à la qualification du club londonien pour la prochaine Ligue des champions.
Del Bosque a de quoi hésiter entre Soldado et Torres pour le poste d'avant-centre face à l'Italie. "El Niño" a d'autres arguments à faire valoir que sa première place au classement des buteurs de la Coupe des Confédérations. Avec son but face au Nigeria, il totalise désormais 36 réalisations en sélection, contre 6 pour Soldado. Un paramètre qui peut peser à l'heure d'un grand rendez-vous. Surtout face à l'Italie. Del Bosque n'a probablement pas oublié l'entrée tonitruante de Torres face à cet adversaire en finale du dernier Euro. S'il n'avait disputé que le dernier quart d'heure de la rencontre, l'attaquant de Chelsea avait cependant trouvé le moyen de marquer et de délivrer une passe décisive à Juan Mata. Le sélectionneur espagnol pourrait être tenté d'employer la même stratégie et d'utiliser Torres comme un joker de luxe. Mais s'il choisit de l'aligner d'entrée, sa décision n'apparaîtra pas scandaleuse.
picture

Fernando Torres Espagne Nigeria (3-0)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité