Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi, 300 à l'heure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2012 à 23:08 GMT+1

Lionel Messi devrait fêter son 300e match avec le FC Barcelone face au Real Madrid, lors du quart de finale aller de Coupe du Roi mercredi (22h00). Lors de ses 299 premières sorties, il a affolé les compteurs et affiché des statistiques hallucinantes. Petit tour d’horizon.

2011-12 Champions League Barcelona Lionel Messi

Crédit: Reuters

MESSI, LE "MONSIEUR CLUB"
Depuis le 16 octobre 2004 et sa première en match officiel avec le FC Barcelone à 17 ans, Lionel Messi marche sur l'eau. En 299 parties avec le maillot catalan sur le dos, l'Argentin a martyrisé les défenses adverses et fait rêver la planète football.  Il a inscrit 213 buts et a enfilé les titres comme des perles. A 24 ans seulement, il compte ainsi 18 trophées avec le Barça dont trois Ligues des champions, cinq championnats d'Espagne et deux Coupes du monde des clubs entre autres. Au même âge, personne n'a fait mieux en club que l'Argentin, qui vient de soulever son troisième Ballon d'Or.   
L'HOMME DE GUARDIOLA
Son histoire avec le Barça est aussi liée à Pep Guardiola. Certes, Lionel Messi avait déjà montré son talent sous la coupe de Frank Rijkaard. Aux côtés de Ronaldinho et Samuel Eto'o, il avait fait parler de lui avec 42 buts en 110 rencontres. Mais l'arrivée de Pep Guardiola l’a fait changer de dimension. Guardiola est un peu l'orfèvre qui a terminé de tailler le diamant. Il lui a laissé plus de liberté et a sacrifié certains attaquants de pointe pour le mettre dans les meilleures conditions. Le technicien catalan ne le regrette pas. Sous ses ordres, Lionel Messi a planté 171 buts en 189 matches. Et a été l'un des grands acteurs de la formidable moisson du Barça depuis 2008.
LE REAL, CIBLE DE CHOIX
Souvent décisif dans les moments clefs du FC Barcelone comme en témoignent ses deux buts lors de ses deux finales de la Ligue des Champions (2009, 2011), Lionel Messi aime frapper lors des grands matches. Et donc forcément lors des Clasicos. Contre le Real, il a ainsi signé 13 réalisations en 16 parties, dont 7 à Santiago-Bernabeu. Mieux : depuis l'arrivée de Guardiola, il a marqué sept buts en six rencontres. Les Merengue sont prévenus : Lionel Messi, muet lors de leur dernière opposition, se ferait une joie de frapper une nouvelle fois pour fêter de belle manière son 300e match sous le maillot blaugrana. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité