Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça-Real : Barcelone, un rendez-vous pour Karim Benzema

Vincent Bregevin

Mis à jour 16/04/2014 à 19:22 GMT+2

Muet depuis le dernier Clasico, Karim Benzema a une bonne occasion pour retrouver le chemin des filets face au Barça, en finale de la Coupe du Roi.

Karim Benzema (Real Madrid) célèbre son but contre Valladolid - Liga 2013/2014

Crédit: Eurosport

Karim Benzema doit commencer à trouver le temps long. Très long même. L'avant-centre du Real a pourtant réussi une prestation aboutie face à Almeria samedi dernier (4-0). Il a même été décisif en offrant un but d'une passe subtile à Gareth Bale, avant de délivrer un centre bien exploité par Isco quasiment dans la foulée. Le buteur des Bleus a signé quelques gestes de grande classe. Mais il n'a pas marqué. Et ça fait désormais six matches, et un total de 547 minutes, que ça dure. Une période de disette inédite pour lui en 2013/14, au moment où son équipe vise son premier titre de la saison en finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone. Une belle occasion s'offre au Français pour rectifier le tir.

Sa dernière victime, c'est le Barça

La dernière réalisation de Benzema remonte désormais à un peu moins d'un mois. Au 23 mars dernier pour être précis. D'un très bel enchaînement, il avait donné l'avantage au Real face au Barça à Santiago-Bernabeu. Et signé au passage son tout premier doublé dans un Clasico. La suite s'était avérée moins réjouissante. Le Français avait été victime du choix tactique d'Ancelotti, contraint de faire entrer Raphaël Varane pour renforcer sa défense après l'expulsion de Sergio Ramos (67e). Benzema n'était pas vraiment l'attaquant madrilène le moins performant ce soir-là, mais c'est bien du banc qu'il avait assisté, impuissant, à la défaite de son équipe face au Barça (3-4).
picture

Benzema Real Barcelone Liga 2014

Crédit: AFP

Barcelone lui réussit de plus en plus

Le doublé de Benzema lors du dernier Clasico a confirmé une tendance. Le Barça est une équipe contre laquelle il est devenu régulièrement décisif. Il s'en était fallu d'un cheveu pour que ce soit aussi le cas lors du match aller en Liga (2-1), où l'attaquant français, entré à l'heure de jeu, avait trouvé le temps d'envoyer un missile sur la barre de Victor Valdes. La saison dernière, il avait pesé sur les deux matches de championnat, réussissant une passe décisive à l'aller au Camp Nou (2-2), avant de marquer lors de la victoire au retour à Santiago-Bernabeu (2-1), avec moins d'une heure de temps de jeu. Il s'était aussi signalé l'année précédente lors du match aller en Liga, en ouvrant le score après seulement 21 secondes de jeu, marquant ainsi le but le plus rapide dans un Clasico (1-3).
picture

FOOTBALL - 2012/2013 - Real Madrid-Barcelone - Benzema

Crédit: AFP

Sans CR7, c'est Benzema le meilleur buteur du Real

Mercredi face au Barça, en finale de la Coupe du Roi, Karim Benzema sera particulièrement attendu. Pas seulement parce qu'il a pris l'habitude de briller face au rival catalan. Aussi parce que le club merengue devra faire sans son goleador, Cristiano Ronaldo, forfait en raison d'une blessure à la cuisse. Derrière CR7 et ses 45 buts, Karim Benzema est le meilleur buteur madrilène toutes compétitions confondues avec 23 réalisations, quatre longueurs devant Gareth Bale (19). CR7 avait été le héros du dernier Clasico en finale de la Coupe du Roi, en 2011, en marquant l'unique but de la rencontre (1-0 a.p.). Sans son Portugais, le Real compte notamment sur Benzema pour endosser ce costume. Ses statistiques cette saison vont dans ce sens.
FOOTBALL - 2014 - Infog buteurs Real

Et il sera face à une défense décimée

Face à lui, Benzema ne retrouvera pas la défense qu'il avait affrontée il y a un peu plus d'un mois. Le Barça a subi quelques coups durs depuis. D'abord la grave blessure à un genou de Victor Valdes, indisponible sept mois. Mais Pinto, titulaire lors des matches de Coupe du Roi, aurait probablement débuté même si Valdes avait été disponible. C'est surtout la charnière qui cause des soucis au Barça. Gerard Piqué, touché à la hanche, ne sera pas de la partie sauf miracle. Comme défenseurs centraux de métier, le Barça n'a plus que Marc Bartra et Carles Puyol. Le premier était absent sur blessure à Grenade (1-0), et le deuxième, toujours en délicatesse avec son genou, n'a plus joué depuis le 2 mars. Si Bartra devrait être opérationnel, c'est loin d'être certain pour Puyol et Martino pourrait être contraint d'aligner Sergio Busquets, Alex Song ou Adriano à un poste inhabituel de défenseur central. Et Benzema pourrait profiter de ce remaniement défensif pour enfin retrouver le chemin des filets.
picture

2011-2012 Primera Division Real Madrid FC Barcelona Benzema Puyol

Crédit: dpa

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité