Eurosport
Liga - Sans Karim Benzema, le Real Madrid doit repenser son attaque
Par
Publié 05/08/2023 à 23:47 GMT+2
Après une décennie où le poste d'avant-centre a été largement occupé par Karim Benzema, le Real Madrid est maintenant contraint de faire sans son ballon d'or français. Carlo Ancelotti va devoir repenser son attaque, qui est loin d'être en manque de talents. Et même si Kylian Mbappé débarque cet été, l'armada offensive de la Maison Blanche va devoir s'adapter.
Vinicius Jr et Bellingham.
Crédit: Getty Images
Quand on laisse une trace aussi importante dans un club, comme l'a fait Karim Benzema au Real Madrid (de 2009 à 2023), l'après est parfois difficile à surmonter. Le Ballon d'or est parti cet été vers l'Arabie Saoudite. Le poste d'avant-centre est donc maintenant orphelin de ce qui se faisait de mieux en Europe.
Après plus d'une décennie de Benzema, le Real doit désormais repenser son attaque. Et c'est loin d'être évident pour Carlo Ancelotti. La lourde défaite face au rival du FC Barcelone, le 29 juillet dernier aux Etats-Unis (3-0) a montré qu'il restait pas mal d'ajustements à faire. Même si les attaquants merengue n'ont pas été chanceux, dans une partie où ils ont touché à plusieurs reprises les montants.
Supprimer le n°9, un plan d'Ancelotti
L'une des premières arrivées cet été du côté de la capitale espagnole, c'est pourtant bien un avant-centre. Joselu a été prêté au Real en provenance de l'Espanyol et a même déjà marqué sous ses nouvelles couleurs, en match de préparation. "L’effectif est très bien. Nous sommes complets. Les nouveaux Brahim, Joselu… Ils peuvent contribuer, dans l’aspect offensif, à marquer des buts", lançait succinctement Ancelotti à AS, le 29 juillet.
Mais l'attaquant de 33 ans, sorti d'une bonne saison (17 buts toutes compétitions confondues) n'est pas un joueur de la trempe de Benzema. Il aura du temps de jeu mais difficile de le voir s'imposer dans une équipe toujours plus riche en talents.
Alors pour attaquer, le technicien italien aurait choisi de ne plus aligner de n°9, comme annoncé par Relevo la semaine dernière. La preuve avec la composition du Clasico et un 4-4-2 en losange avec la paire Vinicius Jr-Rodrygo devant. Les deux Brésiliens ont du feu dans les jambes, sont largement capables de faire des différences et de créer des situations. Mais ils ne sont pas des serial-buteurs comme l'était Benzema et ne bénéficient pas d'un très bon jeu de tête. Face au Barca, la surface de réparation était parfois bien vide, notamment en cas de centre. Et c'est même Jude Bellingham, à la pointe du losange, qui a dû dézoner en troisième attaquant pour créer un peu de présence dans la défense catalane.
Mbappé pour changer la donne ?
Le marché estival des transferts n'est pas terminé. Mais après avoir pris Bellingham pour 120 millions d'euros, le club est un peu moins actif. Et sur le marché des avant-centres souvent cités (Osimhen, Kane, Kolo Muani), le club ne s'est pas manifesté. C'est aussi parce que la pièce manquante en attaque est déjà toute trouvée. Et elle est encore en bras de fer avec le Paris Saint-Germain.
Alors peut-être que Kylian Mbappé arrivera libre en 2024 mais il pourrait aussi débarquer en Espagne cet été. Et il faudra lui trouver une place. Pour le numéro, nombreuses sont les rumeurs sur le n°9 qui lui serait destiné. Mais sur le poste, le crack de Bondy n'est toujours pas avant-centre. Au Real, Benzema avait fait évoluer le poste, devenant extrêmement libre, de quoi peut-être faire réfléchir Ancelotti à un 4-3-3. Avec un trio Vinicius Jr, Mbappé et Rodrygo, permettant au Français de décrocher pour exprimer son plein potentiel.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/02/3755767-76405268-2560-1440.jpg)
Juve ou Chelsea, qui serait gagnant de l’improbable échange Lukaku-Vlahovic ?
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité