Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CAN 2013 : Le Togo se relance et sort l’Algérie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2013 à 21:36 GMT+1

Le Togo a remporté son premier match de la CAN 2013 en battant l’Algérie (2-0), qui est d’ores et déjà éliminée de la compétition. Le match a été longuement interrompu suite à un problème avec la structure de l’un des buts.

Adebayor (Togo)

Crédit: AFP

Première grosse surprise dans la CAN 2013, l'Algérie s'est fait éliminer dès le premier tour en concédant samedi à Rustenburg sa deuxième défaite, face au Togo (2-0) qui, de son côté, a encore l'espoir de voir les quarts de finale. Un simple nul face à la Tunisie mercredi prochain qualifierait le Togo pour la première fois de son histoire pour les quarts d'une CAN.
Au-delà des quarts, l'Algérie de Vahid Halilhodzic visait au moins les demi-finales. C'est un tout autre scénario qui s'est dessiné, avec des Fennecs qui essuient deux défaites sans marquer le moindre but et qui sortent groggy du tournoi sud-africain, avant d'affronter la Côte d'Ivoire pour rien. "Naïveté", avait évoqué "Coach Vahid" à propos de son équipe encaissant un but de la Tunisie dans le temps additionnel (1-0). Un jugement qu'il pourra renouveler tellement son équipe a été piégée par des Eperviers qui ont fait le dos rond pour s'imposer sur leurs deux seules occasions.
Halilhodzic avait promis de placer sur Adebayor "un oeil particulier dans la zone de finition". Mais Belkalem s'est perdu quelque part entre le dire et le faire, puisque le défenseur central algérien laissait filer Adebayor dans le trou pour l'ouverture du score (32e, 1-0). La star des Eperviers, qui avait manqué le cadre d'une tête difficile peu avant, convertissait son unique occasion nette. "Il monte en puissance", avait promis son sélectionneur Didier Six. Pas sur le plan de l'influence, mais indéniablement sur celui de l'efficacité.
Ratés de Slimani
Et lorsque les Algériens se ruaient à l'attaque dans un temps additionnel de 13 minutes, en raison d'une interruption due à un poteau qui penchait, Wome faisait aboutir une contre-attaque (90e+3, 2-0). Les Fennecs avaient pourtant pris le contrôle des opérations d'emblée, imprimant un rythme élevé et prenant possession de la moitié de terrain adverse. Une grosse domination et quelques situations chaudes, impulsées par Feghouli, encore une fois moteur des offensives algériennes. Mais le milieu de Valence avait beau s'échiner, ses attaquants ne parvenaient à obtenir le penalty qu'ils réclamaient dans des situations litigieuses, ni à prendre à revers la défense togolaise, qui avait déjà contrecarré les velléités des Ivoiriens, notamment Drogba.
La faute sans doute à l'avant-centre des Fennecs Slimani, qui a mangé la feuille de match : en position idéale face au gardien, il expédiait ses tirs à côté (15e) et sur Agassa (36e). Ou quand, décalé par Feghouli, il s'écroulait tout seul dans la surface (68e)... Le but togolais a instillé de la nervosité chez les Fennecs, d'autant que les Eperviers recroquevillés sur leurs bases s'évertuaient à fermer la boutique, défense à cinq et solidarité maximale à la clef. Conserver le score, alors qu'ils avaient échoué à le faire dans les dernières minutes face à la Côte d'Ivoire (défaite 2-1), tel était leur objectif. Atteint. Les Algériens, eux, pâtissaient de faiblesses en défense centrale et dans la finition. Difficile dès lors de concrétiser leur domination territoriale et les belles dispositions étalées dans le jeu... L'échec n'est est pas moins patent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité