Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Disqualifiée en juillet, la Guinée équatoriale se retrouve qualifiée directement pour la CAN

Loïc Tanzi

Mis à jour 14/11/2014 à 13:56 GMT+1

Alors que la CAF avait annoncé sa disqualification pour la CAN 2015 au mois de juillet, la Guinée équatoriale se retrouve directement qualifiée pour la phase finale de la compétition par sa qualité de pays hôte.

La Guinée équatoriale se retrouve qualifiée pour la CAN 2015

Crédit: AFP

C’est l’histoire de la journée. Celle qui prouve que la Confédération Africaine de Football a dû agir dans l’urgence.  Au mois de juillet, la CAF annonçait la disqualification de la Guinée équatoriale. La raison ? Lors du match retour du premier tour contre la Mauritanie (3-0), le joueur équato-guinéen, Thierry Fidieu Tazemeta n’était pas éligible. Le joueur était affilié à la Fédération camerounaise et n’avait pas entamé les démarches nécessaires pour changer de fédération. Il n’aurait alors jamais dû disputer cette rencontre. 
Une erreur fatale que l’instance dirigeante du football africain avait sanctionné durement en choisissant d’exclure la sélection des qualifications et de repêcher la Mauritanie.  "La Commission d’organisation de La Coupe d’Afrique des Nations a décidé que le joueur a changé d’association sans recevoir de preuves de la Fédération équato-guinéenne que ce dernier a respecté les règlements d’application des Statuts de la FIFA, et estime donc que son éligibilité de joueur avec l’équipe equato-guinéenne est non conforme. La CAF n’a en effet jamais reçu de preuves écrites attestant que la FIFA a autorisé le changement d’association", avait annoncé la CAF dans un communiqué.
Le retrait du Maroc et l’attribution de l’organisation de la compétition à la Guinée équatoriale ont tout changé. En tant que pays hôte, la sélection nationale se retrouve directement qualifiée pour la phase finale de la CAN 2015 en prenant la place de la sélection marocaine disqualifiée depuis mardi. Il lui reste deux mois pour se préparer au mieux pour ce qui va être "sa"  compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité