Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CAN 2015 : Pourquoi Sofiane Feghouli a choisi l'Algérie plutôt que les Bleus

Ilyes Ramdani

Mis à jour 19/01/2015 à 10:22 GMT+1

Sur les 23 joueurs algériens appelés à disputer la CAN, 18 ont grandi en France. Parmi eux, Sofiane Feghouli, la tête de gondole de la sélection de Christian Gourcuff. "Le choix que j’ai fait, c’est le choix du cœur", explique le milieu offensif ce lundi dans L’Equipe.

Sofiane Feghouli, sous le maillot de l'Algérie lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

C’est un débat qui embarrasse souvent les joueurs. Pas Sofiane Feghouli qui explique sans détour, ce matin dans L’Equipe, pourquoi il a fait le choix de la sélection algérienne plutôt que de l’équipe de France, lui qui a grandi en région parisienne. "Mes grands-parents ont combattu pour le pays. Mais en France, je ne ressens aucune reconnaissance", regrette l’international algérien dans L’Equipe. "Je ne me sens pas pleinement intégré au sein de la société française."
Formé au Red Star, au Paris FC puis à Grenoble, le milieu offensif aurait pu prétendre à une place en équipe de France. "Mais il y a plein de problématiques qui m’empêchent de me sentir intégré et heureux dans la société française, explique Feghouli. On constate les problèmes qu’il y a vis-à-vis des Maghrébins, des Africains. Il faut toujours faire le double ou le triple pour espérer acquérir un quelconque mérite."
Je me sens algérien, tout simplement
picture

Sofiane Feghouli célèbre la victoire de l'Algérie face à la Russie, en Coupe du Monde

Crédit: Panoramic

Et le Valencian de se remémorer l’épisode des quotas (en 2011, lorsque la DTN émettait l’idée de limiter les binationaux dans les centre de formation). "C’est décevant et n’aide pas à renforcer les liens, tranche Feghouli. Aujourd’hui, il y a un mélange de différentes choses qui me fait penser que la France a un gros problème avec ses binationaux."
En Guinée équatoriale, c’est bien sous le maillot de l’Algérie que Feghouli disputera la CAN 2015. L’occasion pour lui de rappeler son "attachement naturel" au pays de ses parents, malgré sa fierté d'être issu de "la superbe formation à la française". "Le choix de l’Algérie, c’est celui du cœur. Je me sens algérien, tout simplement."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité