Eurosport
 1/2 finale CDF : Rennes - Angers Regarder 
 
 
 
Football - Coupe d'Italie

Del Piero, l'ultime défi

La Juventus reçoit mardi soir l’AC Milan, en demi-finale retour de la Coupe d’Italie. Pour l’occasion, Conte et Allegri devraient faire souffler leurs troupes, en vue des échéances futures. Côté turinois, Del Piero sera titulaire. Contre son meilleur ennemi.

 
Del Piero, l'ultime défi - Football - Coupe d'ItalieAP/LaPresse
 

15 octobre 1995. Vainqueur de ses cinq premières rencontres de Serie A, l’AC Milan reçoit la Juventus, 5e au classement, pour le compte de la 6e journée. Championne en titre, la Vieille Dame balbutie son football depuis le début de la saison, et les Lombards en profitent pour tromper par deux fois Peruzzi en première période (Simone et Weah). À la 81e minute, les hommes de Lippi sauvent tout de même l’honneur (1-2). Sur un service en or de Marocchi, le jeune Alessandro Del Piero trompe d’une frappe limpide du gauche le gardien Rossi. Ce but, anodin au départ, est en fait le premier d’une longue lignée pour le futur capitaine de la Vieille Dame, contre son meilleur ennemi rossonero.

Bien des saisons se sont écoulées depuis les débuts de Del Piero contre Foggia le 12 septembre 1993. Mardi soir, "Il Pinturrichio" sera titularisé par Conte contre l’AC Milan, un adversaire contre lequel il a inscrit 8 buts au cours de sa carrière. Une rareté, dans la mesure où il n’a débuté un match que six fois cette saison (dont trois matches de Coupe). "Il est juste que Del Piero dispute cette rencontre. J'attends de lui qu'il apporte son charisme, son expérience, sa personnalité, et sa détermination, comme il l'a toujours démontré quand j'ai fait appel à lui, a expliqué ce lundi en conférence de presse, son entraîneur. Je suis certain qu'il s'agit d'une rencontre pour "Ale’", et je trouve normal qu'un match aussi décisif soit joué par Del Piero, car il incarne la Juventus."

Meilleur buteur, et joueur le plus capé de l’histoire de la Vieille Dame

"Incarner" la Juventus, est le bon mot. Meilleur buteur et joueur le plus capé de l’histoire du club, Del Piero, 37 ans depuis novembre, va toutefois quitter la Vieille Dame en juin prochain. En fin de contrat, le champion du monde 2006 était pourtant prêt à rester à la maison "même gratuitement", seulement les dirigeants ont fait la sourde oreille. Pour le plus grand malheur des tifosi, qui risquent de ne pas reconnaître leur équipe la saison prochaine, une fois leur bandiera (porte-drapeau) parti sous d’autres cieux. Mais qu’ils se rassurent, Del Piero ne portera jamais la tunique d’un autre club de la Péninsule. "Alessandro a vécu 10 années intenses à la Juve, et encore cette année, son union avec la Juventus et surtout les tifosi est très forte, justifie son frère, et agent. Le rapport qu'a Alessandro avec les supporters et le monde bianconero n'a pas de valeur et doit être pris en considération. Je crois donc que ce sera difficile de le voir avec un autre maillot en Italie."

Offrir une troisième étoile à son club de cœur

En attendant, Del Piero souhaite par-dessus tout quitter le club de son cœur par la grande porte. Et tant pis s’il ne disputera pas un dernier match de Ligue des champions dans son nouvel écrin, le Juventus Stadium, qu’il a victorieusement inauguré contre Parme (4-1), le brassard attaché au biceps. Pour s’en aller la tête haute, "Alex" ne souhaite qu’une chose : un trophée. Avec 4 points d’avance sur la Juve, et un calendrier plus favorable, le… Milan semble hors de portée.

Mais forte de sa victoire acquise 2-1 à San Siro contre ces mêmes Milanais au match aller, la route qui mène à la finale de la Coupe d’Italie semble toute tracée pour une Vieille Dame qui, rappelons-le, n’a perdu aucun de ses 31 matches cette saison. Et puis, la finale aura lieu à l’Olimpico de Rome en mai prochain. Or l’adage ne stipule t-il pas que tous les chemins mènent à Rome ? D’autant plus qu’en cas de victoire finale, la Juventus arborerait en 2012-2013 une étoile d’argent (et un dixième trophée remporté, ce qui serait une première en Italie). Difficile pour Del Piero de ne pas y avoir songé.

L'actu du football sur foot123.fr

 - Eurosport
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus