Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le grand huit du PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/05/2011 à 00:40 GMT+2

Samedi face à Lille (20H45), le PSG aura l'occasion de remporter la neuvième Coupe de France de son histoire, vieille de seulement 41 ans. Du premier sacre en 1982 à celui acquis l'an passé face à Monaco, retour sur les huit trophées qui ont fait du club de la capitale un spécialiste de l'épreuve.

Eurosport

Crédit: Eurosport

1982 : LA TOUTE PREMIERE FOIS
Dès sa première finale, le PSG remporte la Coupe de France face à Saint-Etienne et le premier trophée de son histoire par la même occasion. Les Stéphanois mènent pourtant 2-1 à la 119e minute grâce à un doublé de Michel Platini, qui dispute son dernier match avec Saint-Etienne avant de rejoindre la Juventus Turin. Ironie de l'histoire, un ancien Vert, Dominique Rocheteau, permet à Paris d'égaliser à la toute dernière minute de la prolongation, d'une belle volée. Cette finale se joue donc aux tirs au but pour la première fois dans l'histoire de l'épreuve. Après la parade de Dominique Baratelli sur le tir de Christian Lopez à 5-5, Jean-Marc Pilorget trompe Jean Castaneda et offre au PSG le premier titre de son histoire. Ivre de joie, Francis Borelli, qui présidait les destinées du club de la capitale à l'époque, embrasse la pelouse du Parc.
1983 : LE CHEF-D'OEUVRE DE TOURE
La deuxième Coupe de France remportée par le PSG aux dépens de Nantes restera à jamais gravée dans les mémoires des amateurs de foot. Mais pas pour la victoire du club de la capitale, car le héros joue dans le camp des battus. A la 40e minute, José Touré donne en effet l'avantage aux Canaris en inscrivant un but de légende. Sur un centre de Seth Adonkor, le "Brésilien" enchaîne un amorti poitrine, dos au but, un coup du sombrero du pied droit et une reprise de volée gagnante du pied gauche. Le Parc est debout, le PSG à terre. Mais il va finir par se relever. En deuxième période, Safet Susic égalise avant d'offrir le but de la victoire à Nambatingue Toko. Paris remporte sa deuxième Coupe de France consécutive, mais la star de la rencontre restera José Touré.
1993 : NANTES VOIT ROUGE
Ironie de l'histoire, c'est encore face à Nantes, dix ans après la victoire de 1983, que le PSG remporte sa troisième Coupe de France. L'affiche entre deux des meilleures équipes du championnat s'annonce somptueuse. Elle tourne au vinaigre à la 49e minute, avec un penalty généreux accordé au PSG suite à une faute de Christian Karembeu sur Laurent Fournier. Antoine Kombouaré exécute la sentence pendant que son ami kanak est expulsé dans la confusion. A dix, les Nantais prennent deux nouveaux buts sur un coup franc de David Ginola et une tête d'Alain Roche. A l'heure de jeu, le match est plié. Pire, les Canaris terminent la rencontre à huit après les expulsions de Zoran Vulic et Jean-Louis Lima. La finale est gâchée. Mais cette victoire permet au PSG de gagner l'épreuve sans avoir concédé le moindre but. Une première.
1995 : LE PREMIER DOUBLE
Vainqueur de la Coupe de la Ligue lors de sa première édition, le PSG s'offre un doublé en dominant Strasbourg (1-0) en finale de la Coupe de France. Après avoir sorti Marseille, alors en deuxième division, en demi-finale (2-0), Paris vient à bout des Alsaciens grâce à une frappe gagnante de Paul Le Guen après un relais avec Raï. A la 49e minute. Deux ans auparavant, Antoine Kombouaré avait également ouvert la marque à la 49e minute face à Nantes. Au terme d'une rencontre décevante, Paris remporte sa quatrième Coupe de France en cinq finales disputées. Monaco, vainqueur de l'épreuve en 1985 (1-0), demeurait alors la seule équipe à avoir battu le PSG lors d'une finale de Coupe de France.
1998 : UNE COUPE D'ADIEU
Dix ans avant Lyon-PSG, la finale de la Coupe de France 1998 est l'occasion de réussir le doublé pour Lens, champion de France, et Paris, vainqueur de la Coupe de la Ligue. Dominés par les Nordistes à Bollaert en championnat (3-0), les Rouge et Bleu prennent leur revanche au Stade de France. Après l'ouverture du score de Raï, de la tête, Marco Simone inscrit le but du break pour le PSG, d'une frappe du gauche sous la barre de Guillaume Warmuz. Vladimir Smicer réduit la marque à la 83e, mais Paris parvient à conserver son avance jusqu'au coup de sifflet final pour enlever sa cinquième Coupe de France. Et offrir un dernier trophée au président du PSG, Michel Denisot, à son capitaine, Raï, et à une équipe qui allait effectuer un lifting complet lors du marché des transferts.
2004 : LES LARMES DE DEHU
Battu par Auxerre (2-1) en finale de la Coupe de France l'année précédente, le PSG enlève son sixième trophée dans l'épreuve en s'imposant devant un pensionnaire de Ligue 2, Châteauroux (1-0). Pauleta inscrit le but vainqueur pour Paris en reprenant de la tête un corner de Fabrice Fiorèse, peu après l'heure de jeu. Totalement surréaliste, la remise de la coupe est sifflée par les supporters parisiens. Le capitaine du PSG, Frédéric Déhu, a en effet été conspué tout au long de la partie par son propre public pour avoir annoncé son départ pour Marseille à l'issue de la saison. En larmes, Déhu soulève à peine le trophée avant de le transmettre à l'un de ses coéquipiers et de filer au vestiaire. Il s'agissait du premier titre du PSG depuis la fin de l'ère Denisot, en 1998.
2006 : LE SEPTIEME CIEL
Pour la première fois de leur histoire, le PSG et Marseille se retrouvent en finale de la Coupe de France. Les Olympiens, auteurs d'une très bonne fin de saison en championnat, partent favoris dans un Stade de France plein à craquer. Mais c'est Paris qui ouvre la marque grâce à une frappe puissante de Bonaventure Kalou sous la barre de Fabien Barthez, après une récupération d'Edouard Cissé dans les pieds de Taye Taiwo. A la 49e minute, qui aura décidément souri au PSG tout au long de son aventure avec la Coupe de France, Vikah Dhorasoo double la mise d'une belle frappe de 25 mètres après un raid solitaire. Toifilou Maoulida réduit la marque à la 67e minute, mais Marseille ne parvient pas à égaliser malgré une pression de tous les instants en fin de match. Paris savoure sa septième Coupe de France au terme d'une victoire sur son plus grand rival.
2010 : MONACO, 25 ANS APRES
Paris n'a pas que de bons souvenirs face à Monaco. En plus de réussir rarement au PSG en championnat, l'ASM est aussi le premier club à l'avoir battu en finale de la Coupe de France. C'était en 1985, quand le club de la Principauté s'était imposé devant les Parisiens sur un but de Genghini (1-0) au Parc des Princes. Devant un public du Stade de France quasiment acquis à sa cause, l'équipe de Kombouaré bute longtemps sur le gardien monégasque Ruffier avant de voir son attaquant turc, Erding, toucher la barre en fin de match. Le PSG finit par faire la différence durant la prolongation grâce à une tête d'Hoarau, après une frappe de Jallet repoussée par Ruffier sur le buteur réunionnais. Le capitaine Makelele brandit la huitième Coupe de France de l'histoire du PSG qui revient à deux longueurs de Marseille, vainqueur de l'épreuve à dix reprises.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité