Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rothen, le coeur à Paris

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/05/2008 à 05:00 GMT+2

Jérôme Rothen a tout connu cette saison. Le calvaire du PSG en championnat, les insultes d'une partie des supporters parisiens, la Coupe de la Ligue... mais pas de sélection pour l'Euro. Face à Lyon, en finale de la Coupe de France, il fera tout pour offr

Avec du recul, ça ressemble à un échec. Tout auréolé d'une finale de Ligue des Champions avec Monaco, sélectionné avec les Bleus pour l'Euro portugais, Jérôme Rothen débordait d'ambition à son arrivée à Paris en 2004. Alors âgé de 26 ans, il rêvait de gloire avec le club de son coeur et avec les Bleus. C'est raté. Quatre ans plus tard, le gaucher du PSG s'apprête à manquer le deuxième grand rendez-vous international de sa carrière, l'Euro 2008, après avoir déjà suivi la Coupe du Monde 2006 à la télévision. Une suite logique au vu des difficultés de son club. Quinzième la saison passée, seizième cette année après avoir été tout près de la relégation, Paris ne lui a jamais offert une équipe digne de son talent, un peu à l'image de Pauleta. Nombreux sont ceux qui seraient déjà partis dans ces conditions. Rothen en a eu l'occasion, il n'a pas voulu la saisir. Son club, c'est Paris.
Sa quatrième saison sur les bords de la Seine aurait cependant pu tourner court. S'il était l'un des meilleurs Parisiens au milieu du marasme vécu par le PSG, l'ancien Caennais n'en a pas moins été pris pour cible, et même agressé jusqu'à son domicile, par une partie de son propre public pour une histoire de tract jeté par terre... Face à Toulouse au Parc (1-2), peu avant la trêve hivernale, il a distillé ballon de but sur ballon de but pendant que des "Jérôme Rothen est une s......", descendaient d'une partie des tribunes du Parc. Surréaliste.
De quoi motiver le joueur à quitter le club lors du dernier mercato. Mais Rothen a choisi de rester. Le pire était finalement derrière lui. La victoire du PSG en Coupe de la Ligue face à Lens (2-1) avait déjà redonné des couleurs à son équipe. Et son maintien en Ligue 1 après un succès arraché à Sochaux (1-2) a été vécu comme un titre tant le club de la capitale est passé au bord de la relégation. "Dans ces conditions là, le maintien est très fort. Nous avons joué avec la vie club et de nombreux salariés. Nous avons également joué avec la vie des supporters parce que sans eux ce n'est pas la même chose, tout comme, voir le PSG en Ligue 2. Nous reprenons un peu de crédit même si nous avons souffert cette saison. Nous ne devons pas commettre de nouveau les mêmes erreurs. Nous allons savourer et préparer la finale de Coupe qui approche", reconnait le milieu parisien sur le site du club.
"Je suis moi aussi responsable"
Soulagé après avoir assuré son maintien, le PSG peut paradoxalement finir sa saison en apothéose par une victoire face à Lyon en finale de la Coupe de France. Le club de la capitale ne partira pas favori contre le septuple champion de France. Comme face à Marseille en 2006, année du septième sacre parisien sur cette épreuve. Rothen espère bien contribuer au huitième. Le physique est là, deux semaines après son retour sur les terrains suite à une blessure à un mollet. Et la motivation est énorme.
Pour offrir un titre à Paris, mais aussi pour atténuer sa déception de ne pas aller à l'Euro. Revenu en grâce auprès de Raymond Domenech ces derniers mois, le Parisien n'a pas été retenu dans la liste élargie de 30 joueurs du sélectionneur, qui lui a préféré le Lyonnais Hatem Ben Arfa. Pour Rothen, c'est forcément une désillusion. Le calvaire du PSG y est peut-être pour quelque chose. Mais ça ne lui fera pas quitter Paris pour autant. "Je ne me pose pas de question. Cette année nous n'étions pas à la hauteur des ambitions car nous manquions de talent. J'espère que nous serons mieux l'année prochaine et que nous repartirons avec une équipe capable de jouer le haut du tableau. Si j'ai resigné pour quatre ans en début de saison, ce n'est pas pour partir au bout de la première parce que cela a été difficile, car je suis moi aussi responsable" , explique-t-il. A 30 ans, Rothen est peut-être passé à côté de sa carrière internationale. Rester au PSG ne l'a certainement pas aidé. Mais il l'assumera jusqu'au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité