Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

10 raisons pour que Troyes (ESTAC) et Evian-Thonon-Gaillard (ETG) soient plus connus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/05/2013 à 11:57 GMT+2

Promis à la L2, mais engagés cette semaine en demi-finale de Coupe de France, Troyes et Evian-Thonon-Gaillard méritent tout votre intérêt. Voici pourquoi. L'ESTAC reçoit Bordeaux mardi (20h55) et l'ETG accueillera Lorient mercredi (21h00).

Kevin Berigaud, Evian, 2013

Crédit: AFP

1. Parce que l'ETG a une progression fulgurante
L’ETG est un club qui ne cesse de s’agrandir. Né en 2007 d’une fusion entre le Football Croix de Savoie 74 (lui-même issus d’une réunion entre deux clubs) et l’Olympique Thonon Chablais, le club haut-savoyard a très vite gravi les échelons : en l’espace de cinq ans, il est passé de CFA à la Ligue 1. Peu d’équipes peuvent se vanter d’une telle ascension. Aucune dans la L1 actuelle.
2. Parce qu'elles ont la "Yvon-Pouliquen touch"
picture

Coupe de France 2012/2013 Evian PSG joie

Crédit: AFP

Les deux équipes pourraient se retrouver en finale de la Coupe de France le 1er juin, alors que paradoxalement la descente en Ligue 2 se profile. Cette situation était déjà arrivée en 2001 ou en 2002. Strasbourg puis Lorient avait gagné la Coupe de France mais avaient été en même temps relégués en Ligue 2. Ceci permettrait à Jean-Marc Furlan ou Pascal Dupraz de recevoir le prix Yvon-Poulinquen : le technicien breton était l'entraîneur du Racing en 2001 et du FCL en 2002.
3. Parce que Dupraz et Furlan savent signer de jolis coups
Les coaches Pascal Dupraz et Jean-Marc Furlan font tous les deux du très bon travail. Le premier, auparavant directeur sportif, a su prendre la succession de Pablo Correa en septembre 2012. En L1, il a gagné sur la pelouse des deux derniers champions de France, à Montpellier (2-3) et à Lille (1-2). Il a aussi éliminé le PSG en quart de finale, ce qui le place au même niveau que Saint-Etienne et le Barça, autres équipes à avoir sorti le PSG en quart de finale d'une coupe cette année. Jean-Marc Furlan a mené Troyes en Ligue 1 dès sa première saison en 2004, et a fait remonter l’équipe en l’espace de deux saisons lorsqu’il est revenu à la tête du club en 2010.  Troyes a battu l'OM cette saison en L1 (1-0) et a lui aussi fait tourner en bourrique les puissances de l'argent en allant éliminer Monaco en Coupe de la Ligue (1-2).
4.Parce qu'ils sont plus efficaces que le PSG
Les deux hommes se débrouillent comme ils peuvent avec des moyens financiers assez faibles. Troyes est le petit poucet de la Ligue 1 en termes de budget avec 19 millions d’euros, l’ETG 15e avec 28 millions d’euros. A ce jour, le point gagné par Troyes en L1 a coûté environ 613.000 euros environ. Celui remporté par l'ETG, 823.000 euros. Tout ça pendant que le PSG "claque" 4,5 millions d'euros pour faire match nul contre Valenciennes.
5. Parce qu'ils ont des jeunes prometteurs
Les deux clubs alignent des jeunes joueurs d'un excellent potentiel qui rafraîchissent la Ligue 1. Ceux formés au club comme Kévin Bérigaud (ETG) ou Corentin Jean (ESTAC, 17 ans) par exemple. Ceux recrutés ailleurs, comme Daniel Wass ou Mohammed Rabiu côté ETG, Fabien Camus ou Quentin Othon côté ESTAC. Ils ont tous les moyens de rester en L1 à l'issue du mercato et de renflouer les caisses de leur club.
6. Parce qu'ils ont aussi des briscards fiables
Les deux clubs possèdent des cadres d’expérience qui évoluent parfois avec le panache du foot d'une autre époque, comme Cédric Barbosa ou Benjamin Nivet, qui cumulent à eux deux 912 matches professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 (459 pour Barbosa, 463 pour Nivet).
7. Parce qu'ils sont les leaders de leur région
L’ETG est le seul club de Haute-Savoie passé par l‘élite. Le club est le porte-drapeau d’une région où le football n’est pas vraiment le sport majoritaire, plutôt dans l'ombre des sports d'hiver. L'ESTAC est aussi le porte drapeau du football local. L'Aube n'a jamais connu d'autre ville de L1 que Troyes. La suprématie régionale au sens plus large se règlera en L2 la saison prochaine avec Auxerre.
8. Parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie
Daniel Masoni, le président de Troyes, est un homme qui fait passer les valeurs humaines au-dessus des autres. Peu médiatisé, il est devenu actionnaire majoritaire en 2009 pour honorer la mémoire de son père, dirigeant historique de l’Estac décédé en 2005. Daniel Masoni a d’ailleurs prolongé son entraineur Jean-Marc Furlan jusqu’en 2017 en dépit des mauvais résultats et de la relégation.
9. Parce qu'un maillot rose, il faut oser
C'est tous les jours le Giro avec Evian. Il faut reconnaitre que l’ETG se distingue par son originalité avec son maillot rose. Depuis que Toulouse a renoncé à cette tentation, l'ETG est la seule équipe de foot à arborer un maillot aussi haut en couleurs que celui du Stade français en rugby. Qu'importe si les joueurs l'ont élu maillot le plus moche de l'élite dans L'Equipe magazine. Ce qui compte, c'est d'oser.
10. Parce que l'ETG, c'est glamour
Evian-Thonon-Gaillard compte dans son actionnariat des joueurs de légende comme Zidane et Lizarazu. Les champions du monde 98 n’ont investi "que" 10 000 euros mais leur image pèse, et avoir Zizou ou Bixente comme parrains, en signe d'amitié avec Franck Riboud, le patron de Danone, c'est une pression qu'il faut savoir honorer. Zidane et Lizarazu n'ont jamais gagné la Coupe de France. Amis Savoyards, faites le pour eux.
picture

Zinedine Zidane, un peu perdu face aux nouvelles technologies

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité