Eurosport
Football, Ligue 2 - Les Girondins de Bordeaux placés en redressement judiciaire par le tribunal de commerce
Par
Publié 30/07/2024 à 17:58 GMT+2
Demandé par le président du club Gerard Lopez, les Girondins de Bordeaux ont été placés en redressement judiciaire ce mardi par le tribunal de commerce de Bordeaux. Une décision qui ne ravit ni les fans, qui demandent le départ de l'homme d'affaire, ni les employés, qui devraient tout de même perdre leur poste pour la plupart d'entre eux, mais qui pourrait permettre au club de jouer en National.
Le président des Girondins de Bordeaux Gérard Lopez
Crédit: Getty Images
Les Girondins de Bordeaux, en pleine dégringolade sportive et financière, ont été placés mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce conformément au souhait du propriétaire Gerard Lopez, dont des supporters réclament le départ. Le tribunal a pris cette décision, assortie d'une période d'observation de six mois, "pour permettre une saison en N1 amateur" du club rétrogradé de Ligue 2 au National 1 (3e division) en raison de ses problèmes financiers, selon le délibéré prononcé à l'audience.
En gelant les dettes, le temps de parvenir à un plan de continuation de l'activité, cette décision évite pour l'heure la liquidation judiciaire du club sextuple champion de France, qui avait déjà subi ce triste sort en 1991. Dans un communiqué, le CSE du club a déclaré s'être abstenu de tout avis sur cette demande de redressement judiciaire, jugeant les éléments présentés par la direction "insuffisants" et déplorant une "gestion sportive et économique inconséquente".
Les employés pas sauvés
"Malheureusement, dans un cas comme dans l'autre (décision d'un redressement judiciaire ou d'une liquidation judiciaire), les emplois seront massivement ou totalement supprimés", regrette le CSE, qui représente les salariés du club (90 administratifs en plus des joueurs sous contrat). Le règlement de la Ligue de football professionnel (LFP) prévoit qu'un club en redressement judiciaire soit "rétrogradé dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié la saison suivante".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/30/4013440-81406448-2560-1440.jpg)
Des supporters bordelais rassemblées devant le tribunal de commerce de Bordeaux, le 30 juillet 2024
Crédit: Getty Images
Les Girondins se sont maintenus en Ligue 2 à l'issue de la saison 2023-2024 (12e) mais ont été rétrogradés en National par la DNCG, gendarme financier du football français. La Fédération française (FFF) devra décider s'ils repartent en National ou National 2 (4e div.). L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez a refusé cet été de remettre la main à la poche après avoir investi près de 60 millions d'euros aux côtés de ses associés de Jogo Bonito depuis 2021.
La semaine dernière, le club a renoncé à son statut professionnel, acquis en 1937, espérant alléger sa masse salariale avec le départ de ses joueurs sous contrat pro et la dissolution de son réputé centre de formation. Quelque 200 supporters, selon la préfecture, ont manifesté mardi devant le tribunal de commerce pour réclamer le départ de Gerard Lopez.
"Gerard, casse-toi", "Lopez, Lopez, démission" ont scandé ces supporters, rassemblés dans le calme. "On est là pour montrer notre soutien aux salariés et on essaie de pousser Gerard Lopez vers la sortie", a expliqué à l'AFP Loïk Mao, un étudiant de 21 ans. Le groupe de supporters des Ultramarines a également jugé dimanche dans un communiqué que le futur des Girondins devait "s'écrire sans Gerard Lopez".
La DNCG a par ailleurs indiqué mardi n'avoir pris "aucune mesure" à l'encontre de Troyes, 17e de L2 et initialement rétrogradé en National, "dans le cadre de son repêchage en championnat Ligue 2 BKT", "sous réserve du maintien du statut professionnel par décision du Conseil d'administration la LFP".
Publicité
Publicité