Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Guingamp-Rennes (2-0) : Avec quatre Coupes de France, Mathis marque son temps

Martin Mosnier

Mis à jour 03/05/2014 à 23:40 GMT+2

Avec quatre Coupes de France remportées, Lionel Mathis n'est plus qu'à une longueur du record. Improbable pour un joueur qui a longtemps joué en Ligue 2 et même en National.

Lionel Mathis (Guingamp) en finale de la Coupe de France 2014

Crédit: AFP

Lionel Mathis n'est décidément pas un joueur comme les autres. Pétri de talent, il fut longtemps l'un des plus grands espoirs français à son poste, lui qui a arpenté toutes les sélections de jeunes notamment chez les Espoirs dont il fut un membre essentiel entre 2001 et 2003. Mais sa carrière, démarrée à Auxerre avant Sochaux, a pris du plomb dans l'aile lorsqu'il a choisi de rejoindre Guingamp qu'il a accompagné en Ligue 2 puis aux confins du professionnalisme en National.
Une carrière sinusoïdale mais qui restera exceptionnelle en Coupe de France. Le milieu de terrain a, malgré un parcours chaotique depuis 2008, remporté quatre trophées. Deux avec Auxerre (2003 et 2005), autant avec l'En Avant Guingamp (2009 et 2014). Il n'est plus qu'à une longueur des recordmans que sont Marceau Somerlinck, Dominique Bathenay et Alain Roche. Trois joueurs, qui ont, chacun à leur manière, marqué leur époque que ce soit avec Lille, Saint-Etienne, Paris ou Bordeaux. Mathis n'est pas de cette trempe-là. Son palmarès n'en reste pas moins exceptionnel surtout pour un joueur, qui contrairement à Roche, Bathenay et Somerlinck, n'a pas évolué dans un club qui a dominé son époque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité