Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - 32es de finale : L'OM mord la poussière à Grenoble après un match fou, fou, fou

Martin Mosnier

Mis à jour 05/01/2015 à 00:34 GMT+1

L'Olympique de Marseille est éliminé de la Coupe de France. Le leader du Championnat de France s'est incliné à Grenoble après un match fou (3-3) et au bout de la séance de tirs au but. Marseille a mené trois fois au score et Grenoble a égalisé à quelques secondes de la fin de la prolongation. C'est l'exploit de ces 32es de finale.

Samir Diri face à Dimitri Payet, lors de Grenoble-OM en Coupe de France 2014-2015

Crédit: AFP

119 minutes, 53 secondes. Il ne reste plus que sept secondes à jouer. Grenoble ne voit plus le jour depuis l'heure de jeu. Marseille va se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France mais le GF38 n'a pas à rougir.
Sauf que Grenoble n'a pas voulu se contenter de ça. Bengriba a surgi au premier poteau au bout de la prolongation pour offrir la séance de tirs au but au stade des Alpes. Comme un symbole, Florian Thauvin, l'enfant de Grenoble, formé dans le club de l'Isère, a raté sa tentative. Il fut le seul. Après être revenus trois fois à la marque, les amateurs isérois (CFA) ont décroché une qualification inespérée face à un leader de Ligue 1 méconnaissable (3-3, 5 tab à 4). Renversant et inoubliable. 
La victoire n'est pas volée même si Grenoble a joué en apnée durant la dernière heure de jeu. Quelque chose nous dit que le GF38, leader de CFA, ne devrait pas faire de vieux os dans le championnat amateur. Le club des Alpes possède quelques joyaux dont le puissant et vif Tchenkoua. Demandez donc à Jérémy Morel, dévoré sur chaque accélération du Camerounais. C'est l'une d'entre elles qui a permis à Grenoble de revenir une première fois à la marque sur un but de Nasrallah (11e), à la réception d'un caviar de Tchenkoua. Derrière, Marseille a souffert face à la vivacité et la technique iséroise.
picture

Thauvin (OM) au duuel avec Akrour (Grenoble)

Crédit: AFP

Thauvin a tout raté

Heureusement pour l'OM, Gignac n'a pas perdu son réalisme durant les fêtes. D'une frappe dans un angle impossible (6e) puis à l'issue d'un face-à-face géré avec sang-froid (33e), le buteur phocéen a guidé les siens et son remplacement en seconde période demeure un mystère malgré une légère blessure à l’épaule. Longtemps, Samba, remplaçant de Mandanda en Coupe de France, a maintenu à flot Marseille (double parade face à Nasrallah et Tchenkoua à la 26e, belle horizontale sur une tentative de Tchenkoua 43e). Mais une double toile du portier marseillais a finalement permis à Hachi de rendre justice à l'audace grenobloise (2-2, 48e).
Une égalisation qui a curieusement coïncidé avec la baisse de régime du GF38. Heureusement pour lui, Dimitri Payet n'a rien fait de bon ce dimanche et son ancien joueur, Florian Thauvin, a gâché un nombre incalculable de munitions. L'ailier de l'OM a raté six occasions franches soit en ratant totalement le cadre (28e, 68e) soit en trouvant les gants d'un excellent Cattier (39e, 52e, 78e, 90e). Mais Thauvin ne s'est pas découragé et a parfaitement décalé Dja Djédjé sur le but d'Ayew.
Marseille croyait avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur l'orgueil et l'audace de Grenoble. La suite s'avèrera terrible pour l'OM et pour Florian Thauvin, dont le tir au but a rebondi sur un Cattier en état de grâce. Mais, pour ne pas avoir su tuer le match face à des amateurs, pour ne pas avoir su serrer les rangs, pour avoir offert des boulevards quand il fallait cadenasser, l'OM a fini par chuter. Une claque énorme semblable à celle reçue face à Quevilly en 2012 ou Carquefou en 2008. La première grosse désillusion sous l'ère Bielsa, aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article