Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contre Fréjus, Guingamp a fait respecter son rang pour intégrer le dernier carré

Babacar Diarra

Mis à jour 04/04/2017 à 20:36 GMT+2

COUPE DE FRANCE - Un petit but a suffi à Guingamp pour venir difficilement à bout de Fréjus (0-1), mardi soir à Cannes, en quart de finale. Les joueurs de CFA ont vendu chèrement leur peau et ont bousculé le pensionnaire de Ligue 1. Mais sans jamais parvenir à trouver l'ouverture. En habitué, l'En Avant poursuit sa route et retrouve les demi-finales, pour la troisième fois en quatre ans.

La joie des joueurs guingampais contre Fréjus

Crédit: AFP

La logique a été respectée lors du premier quart de finale de la Coupe de France, le plus déséquilibré, avec un succès guingampais (1-0) face au Petit Poucet issu du championnat de CFA, Fréjus Saint-Raphaël. Alexandre Mendy a trouvé la faille (50e) en marquant dans un angle fermé après avoir devancé le défenseur varois Baldé tout en puissance. Mais le score ne doit pas effacer un scénario où les Bretons ont longtemps fait preuve d'un manque flagrant de sérénité et où leurs adversaires ont eux manqué de justesse dans les 30 derniers mètres pour obtenir mieux qu'une défaite honorable mais frustrante.
Avant de trouver le chemin de la qualification, Guingamp est passé tout près de la catastrophe. Par deux fois en l'espace de vingt minutes. Héros malheureux, Karim Tlili va sûrement s'en vouloir en revisionnant ses occasions. Dès la 3e minute, il a raté le cadre après un bel effort de son partenaire Neupocoussek Mendy, relayé par le capitaine Orinel. Seul face au but vide de Johansson, il a trouvé le moyen d'expédier le ballon au-dessus de la cage. Pas abattu, Tlili a fait trembler à nouveau la défense guingampaise (20e) après un rush puis une frappe croisée sauvée in extremis par un tacle de Christophe Kerbrat.
Bien muselé pendant la première demi-heure, Guingamp a laissé passer l'orage avant de progressivement faire parler sa supériorité technique à l'approche de la pause. En contraignant, le gardien de Fréjus Gaëtan Deneuve à une reprise à bout portant, Jimmy Briand a sonné la première alerte (42e).

Guingamp, bourreau des clubs amateurs

La métamorphose allait se concrétiser dès le retour des vestiaires après un double changement (entrées de De Pauw et Blas) effectué par un Antoine Kombouaré certainement furieux à la pause. Installé bien plus haut sur le terrain, Guingamp n'a alors pas tardé à ouvrir la marque (50e), grâce à Alexandre Mendy, beaucoup moins isolé. Dès lors, les Bretons ont su imprimer leur tempo à la rencontre. Par sa nonchalance, Nill De Pauw a sûrement manqué l'occasion d'un break rapide avec une tête échouée à droite du but de Fréjus Saint-Raphaël (55e).
Malgré les trois changements de Charly Paquille, l'entraineur du club amateur, Fréjus Saint-Raphaël n'a jamais pu se procurer de nouvelles occasions aussi franches que celle du début de match face à une équipe de Ligue 1 plus en maîtrise. Guingamp enchaîne ainsi son 26e succès consécutif dans la compétition face à un club amateur. En bon habitué, le club retrouve également le dernier carré de la Coupe de France pour la troisième fois en quatre ans (2014, 2015 et 2017).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité