Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | Le PSG rejoint Lyon en finale après son succès sur Rennes, Kylian Mbappé buteur

Damien Dorso

Mis à jour 03/04/2024 à 23:46 GMT+2

Habituel bourreau du Paris Saint-Germain, le Stade Rennais n'a pas su empêcher le retour du club de la capital en finale de la Coupe de France, trois ans après sa dernière apparition. Un but chanceux de Kylian Mbappé, qui a par ailleurs raté un penalty arrêté par Steve Mandanda, a permis au PSG de s'imposer d'une courte tête (1-0). Paris défiera Lyon en finale le 25 mai à Lille.

Kylian Mbappé (PSG-Rennes)

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé se remet dans le bain et le PSG rejoint Lyon en finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont dominé Rennes, mercredi au Parc des Princes, sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but de leur attaquant star (40e). Dominateurs, les joueurs de Luis Enrique ont régulièrement buté sur un grand Steve Mandanda qui a notamment repoussé un penalty de Mbappé. Ils tenteront de soulever le trophée pour la 15e fois le 25 mai prochain.
Après son récent match raté et sa sortie remarquée lors du succès parisien contre l'OM en championnat (0-2), Mbappé était bien titulaire dans une attaque à trois très fluctuante avec Ousmane Dembélé et Kang-In Lee. Le PSG a tout de suite mis une grosse pression sur des Rennais positionnés en bloc devant leur surface. Les visiteurs se sont montrés combatifs pour bien fermer les espaces mais en ont trop laissé dans leur dos dès qu'ils ont voulu se projeter vers l'avant. Steve Mandanda a sauvé les siens en détournant, sur sa transversale, la frappe de Mbappé, parti en contre de loin (12e).

Mbappé dans tous les bons coups

Si Arnaud Kalimuendo a sollicité Gianluigi Donnarumma dans la foulée (13e), la maîtrise et les incessants mouvements des Parisiens n'ont laissé aucun répit aux Bretons. Aussi insaisissable que maladroit à la finition, Dembélé a tiré au-dessus de la cible (26e). Mbappé, lui, a obtenu un penalty pour une faute de Warmed Omari mais a encore buté sur le bondissant Mandanda (37e). L'attaquant a toutefois fait craquer le portier sur un tir dévié par Omari au bout d'un long contre (1-0, 40e).
A la mi-temps, le 8e but de Mbappé dans la compétition cette saison récompensait les 76% de possession de balle des locaux. Malgré la volonté de réagir des Rennais symbolisée par une frappe d'Amine Gouiri juste à côté de la cible (50e), Paris est resté maître du ballon et Mbappé a encore sollicité le bouillant Mandanda (53e). L'ancien dernier rempart de l'OM a de nouveau fait de la résistance et empêché son rival de la soirée d'envoyer le ballon dans sa lucarne gauche (58e).

Mandanda a maintenu le suspense

Le coach breton Julien Stéphan venait de lancer Martin Terrier et Alidu Seidu (56e) qui ont fini par apporter une nouvelle hargne à des visiteurs longtemps timides à l'image de Benjamin Bourigeaud ou Amine Gouiri. Kalimuendo (67e) n'a pu placer sa petite tête qu'au-dessus de la cage de Donnarumma, finalement peu inquiété.
C'est plutôt encore Mandanda qui a dû s'employer face à l'entrant parisien Marco Asensio (79e). Battu dernièrement à Strasbourg en championnat (2-0), Rennes est de nouveau resté muet en attaque et échoue au pied de la dernière marche. Le PSG, lui, enchaîne un 26e match sans défaite toutes compétitions confondues, se qualifie pour sa 20e finale de Coupe de France et peut raisonnablement ambitionner un doublé Coupe-Championnat. Tout en rêvant secrètement d'un trophée plus grand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité